L'Arizona est le lieu d'entrainement numéro 1 des cyclistes et triathlètes américains. L'agglomération de plus de 500 000 habitants est surpeuplée de cyclistes au printemps. Les parcours sont variés à souhait et c'est la raison pour laquelle Alperformance vous propose un "trip" aux pays des cactus et de Lucky Luke.
L'Arizona est un état du sud-ouest des Etats-Unis, jouxtant la Californie et la frontière méxicaine dont la capitale est Phoenix. Tucson est la seconde ville d'importance. Les hivers sont doux entre 18 et 24 °C en journée et le début du printemps se caractérise par des températures que nous ne connaissons pas en France métropolitaine à cette période.
Pour les cyclistes et les triathlètes qui sortent de la torpeur hivernale, c'est LE lieu de villégiature pour remettre des kilomètres au compteur de manière confortable. Les routes, traversant les différents parcs nationaux dont le Saguano National Park, sont peu fréquentées et les dégagements bordant les chaussées permettent de rouler en peloton en sécurité. Les reliefs sont variés : de la route plate et rectiligne habituelle des milieux désertiques aux ascensions longues vers le Mont Lemmon (plus de 50km), aucune sortie n'est identique. Grimper aux USA est un peu troublant pour les européens car les routes de montagne américaines ne comportent aucune épingle, c'est « dru dans le pentu ! ».
Bonnes conditions climatiques et des routes au top : quoi de mieux pour organiser un camps d'entraînement pour découvrir l'Ouest américain.
En créant un partenariat avec le Peak Center de Montréal en la personne de Pierre Hurtsebaut (ancien directeur technique de Canada Cycling) et de Pascal Hervé, porteur du maillot à poix dans les années 90, Alperformance de Frédéric HURLIN a lancé une série de stages outre-atlantique. L'idée est de permettre aux sportifs de s’entraîner dans des conditions optimales mais aussi de s'en mettre plein les yeux ! Les cactus en fleurs, les roches ocres, les visites de villages fantômes, tout est mis sur pied pour faire des kilomètres et des souvenirs à vie.
Les journées commencent tôt pour rouler entre 3 et 6 heures sur différents parcours choisis selon le niveau de pratique : L'objectif est autant physique que technique avec l'apprentissage du placement dans un peloton ou du coup de pédale « juste ». L'après-midi est mis à profit pour visiter et récupérer. Les vélos sont révisés au besoin et les adèptes de triathlon pourront profiter de séances pédestres ou natation au Centre Nautique de Tucson. Les soirées « barbecue » permettent aussi d'échanger avec les 3 entraîneurs sur les différents aspects de la préparation cycliste.
Il y a 3 dates possibles :
Ces premiers camps aux pays des cow-boys ne sont que les événements inauguraux d'une série de stages dans les Alpes pour préparer l’Étape du Tour ou la Marmotte. A noter que les cyclistes féminines ne seront pas en reste, un week-end leur étant réservées autour du Mont Blanc.
Renseignement et inscription sur www.alpe-performance.com.