Alpes à vélo : L’offre diversifiée de l’Isère
De nombreux cyclistes en provenance des quatre coins du monde se lancent à l’assaut des routes départementales et des chemins qui serpentent dans les vallées, les plaines, les collines et les montagnes de l’Isère.
De nombreux cyclistes en provenance des quatre coins du monde se lancent à l’assaut des routes départementales et des chemins qui serpentent dans les vallées, les plaines, les collines et les montagnes de l’Isère.
Chaque année ce ne sont pas moins de 30 000 séjours «teintés» vélo qui se déroulent dans l’Isère. C’est la preuve que parcourir l’Isère à vélo, est une des plus belles façons de découvrir le département et ses paysages…
Profils et itinéraires variés
Avec une superficie de plus de 8200 km², une diversité de paysages exceptionnelle, une dénivellation positive de plus de 3800 mètres. 158m d’altitude dans le pays Viennois contre 3983m dans l’Oisans, celui qui, du haut de sa «monture» parcourt le département ne peut qu’y trouver son compte.
Terrain de jeux et de compétitions sans égal depuis la plaine du Rhône jusqu’au sommet de la route de l’Alpe d’Huez, en passant par les collines, les routes du Vercors, de Belledonne ou de la Chartreuse, l’Isère offre un paradis sportif pour les « mordus » et un décor naturel exceptionnel et varié pour les cyclotouristes.
Espaces dédiés pour les cyclistes en Isère
Bénéficiant d’un réseau routier dense et varié, le département développe aussi un réseau cycliste à part entière avec l’aménagement de voies cyclables sécurisées, de voies vertes et d’espaces de pratiques dédiés (BMX, VTT… ) en collaboration avec les clubs et les fédérations.
Mélanger le cyclisme et la culture !
Approche du patrimoine, visites culturelles, étapes gourmandes… le cyclotourisme dans l’Isère c’est selon son humeur et ses envies. C’est une découverte de la richesse culturelle, patrimoniale, historique, gastronomique de l’Isère qui est suggérée.
Défis sportifs !
Bornes de chronométrage : 26 Parcours cyclo chronométrés permanents en Oisans. Montée vers l’Alpe d’Huez, parcours de la Marmotte, tous les cols, toutes les montées en stations et aux villages perchés...
Mesurez vos performances en solo, en duo, en club... et retrouvez tous vos temps et le classement général sur Internet !
>> Dossier : 8 conseils pour s'améliorer dans les côtes
Chaque parcours dispose d’une borne de chronomètre permanente Timtoo Timing au départ et à l’arrivée, toutes deux déclenchées par une puce permettant d’identifier chaque cycliste.
Un guide pour les itinéraires à vélo en Isère
La brochure «L’Isère à vélo» éditée par Isère Tourisme et réalisée en collaboration notamment avec le Comité Départemental de Cyclotourisme 38 propose, depuis près de 10 ans de nombreuses randonnées à travers l’ensemble des territoires du département.
Rééditée pour la saison estivale, l’édition 2011 s’enrichit d’une rubrique «idées séjour» qui propose aux cyclotouristes de conjuguer leur activité favorite avec d’autres pratiques. Ainsi, les 36 itinéraires proposés dans ce document sont agrémentés d’idées-séjour faciles, accessibles et variées.
Un site est entièrement dédié à la pratique du cyclotourisme dans le département de l’Isère : idées séjour, idées de parcours proposés par les clubs et pratiquants locaux, agenda des rendez-vous, conseils pratiques… bref, tout pour préparer sereinement son séjour cyclo dans l’Isère, au coeur des Alpes.
A consulter également :
>> Découvrez les cols des Hautes Alpes à vélo !
>> 1 jour, 1 col : l’opération cyclo en Savoie Mont Blanc
Crédit photos : A.Repellin