Autos, motos, vélos : Le champ de bataille, sur Envoyé spécial

Le magazine Envoyé spécial présenté par Elise Lucet diffuse le jeudi 24 mai un reportage de Paul Degenève et Sarah Bracq avec Bangumi  sur la cohabitation difficile entre automobilistes, motos et cyclistes sur la route.

Ce soir sur France 2 le magazine Envoyé spécial diffusera un reportage réalisé principalement sur les grandes villes et le partage de la route entre les différents utilisateurs dont les cyclistes. Un moyen d’alerter sur les accrochages fréquents entre cyclistes et automobilistes sur le bord de la route.

Bien sûr ici le reportage est réalisé de manière à choquer, certains intervenants cyclistes sont très excessifs, extrêmes dans leur manière d’agir. Il faudra replacer dans le contexte urbain. Il se passe sur la route ce qu’il se passe dans tout lieu urbanisé. Manque de civisme, agressivité, individualisme, …

Agressivité et comportements excessifs !

Entre torts partagés, violence verbale ou physique, on retrouve notamment un témoignage de Yoann Offredo. N‘oublions pas que les juges ont estimé que Yoann Offredo avait bien agressé le conducteur au comportement dangereux sur une route près de Gif-sur-Yvette. Il a été condamné à 400 euros d’amende avec sursis et à 300 euros pour dommages et intérêts.

Des tords cyclistes montrés

En espérant que chacun se sente concerné par un partage de la route, voici le pitch très racoleur, j’en convient ! :

Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. A Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Lille, la route est devenue un champ de bataille où tous les coups sont permis : scooters sur les voies cyclables à contre-sens, cyclistes écouteurs sur les oreilles qui grillent les feux, multiplient les queues-de-poisson et bousculent les passants, voitures qui renversent volontairement les vélos jugés trop lents ! Des tensions qui se finissent bien souvent en bagarre. Le tout filmé par les caméras embarquées !

Résultat : des accidents mortels de cyclistes en hausse depuis 2010. Et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes ces infractions. Envoyé Spécial enquête sur une anarchie routière hors de contrôle.

Pensez à prendre du recul sur la vidéo et ne réagissez pas immédiatement à chaud sur les réseaux sociaux ! C'est un reportage avec un montage choc ! Ne l'oubliez pas !