Si vous êtes parents cyclistes, vous avez certainement envie de faire gouter aux joies de la bicyclette à vos enfants. Mais la sécurité de vos petits est importante et de surcroit, nous le savons tous en tant que pratiquants, une chute est rapidement arrivée. Comme bon nombre de parents vous pratiquiez déjà l’adage « pas de casque, pas de vélo !».
Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
Mais sachez que la réglementation évolue avec un port du casque désormais obligatoire pour les petits. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.
A consulter : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.
Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.
Dossier : Quand changer son casque de vélo ?
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).
A lire : Débuter en cyclisme : L'entrainement à vélo chez l'enfant