Cyclisme et bande dessinée : Tour de Force de Frédéric Kinder
D’un coup de crayon, Frédéric Kinder raconte, parfois avec humour, toujours avec tendresse les coulisses non officielles de l’épreuve mythique du Tour de France des années 1920.
Sur la route, le guidon est leur horizon. Guerriers de la route harnachés de boyaux et pédalant sur leurs lourdes et inconfortables machines, les « Forçats de la Route », comme les appelait Albert Londres, sont ces cyclistes des années 1920 qui ont fait du Tour de France un véritable mythe !
Mais derrière les légendes, il y avait des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses dont le chemin s’est jalonné d’anecdotes des plus savoureuses. Des trajectoires de vie où la compétition forme le révélateur pas forcément reluisant de l’âme humaine, et que Frédéric Kinder raconte – parfois avec humour, toujours avec tendresse – telles les coulisses non officielles de l’épreuve avec un grand « E. »
Le cyclisme en bande déssinée
Si son trait stylisé et épuré rappelle celui de Brüno, ses décors aux perspectives évoquent le Van Gogh d’Auvers-sur-Oise. Autant d’atouts qui font de ce Tour de force l’hommage infiniment graphique à un certain âge d’or du cyclisme dont la présente réédition bénéficie de deux histoires courtes inédites !
Passionné par le cyclisme à l’ancienne, celui d’un autre temps ou les coureurs étaient encore perçus comme des chevaux de course, Frederic Kinder s’est inspiré des multiples anecdotes de l’avant-guerre pour créer ces petites histoires qui se déroulent au cœur de la course, parfois drôle, parfois cynique, parfois en tête du peloton, parfois en son sein, et parfois loin derrière.
Frédéric Kinder aborde les thèmes de la dualité, du dopage, de la souffrance, mais aussi du plaisir de faire du vélo. On y retrouve la trace des carnets d’Albert Londres interviewant les Frères Pelissier, la voix d’Henry Desgranges apostrophant les coureurs ou encore les cris du public au passage des coureurs.
Au milieu de toutes ces Les histoires s’intercalent des illustrations au crayon, relevées par une citation qui vient renforcer l’esprit de ces épopées que furent les épreuves cyclistes des années 1920.
Un découpage dynamique, des pleines pages, du mouvement, de la grâce, bref, un très agréable moment de lecture.
La sortie de la BD aux éditions Glénat est prévue pour le mois de juin.