C’est en Savoie au cœur des stations rendues mythiques par l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 que j’ai choisi de faire quelques kilomètres à vélo en bonne compagnie durant ce mois de juin.
Habituée et adepte des longues chevauchées dans les nombreux cols du coin empruntés par le Tour de France à plusieurs reprises, j'avais envie de découvrir ces montées récemment ouvertes et bitumées.
Je t’informe d’office, ôh toi fidèle lecteur, ce n’est pas ici une simple partie de plaisir qui t’attend. Ces périples, et je pèse mes mots, bien que courts en kilomètres, le sont bien moins en termes de dénivelé. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, un sacré chantier !
Autant te dire de suite que si tu as déjà relevé le défi de l’Alpe d’Huez ou du Ventoux comme un trophée à ajouter à ton tableau de chasse en tant que cyclosportif, tu devras être ici deux fois plus entraîné pour te lancer dans ces ascensions.
Le décor est posé et te voilà averti. Et n'oublie pas non plus qu'il te faudra descendre, ... A bon entendeur.
Si l’on peut longuement discuter/échanger sur le plan écologique de l’idée d’aller ouvrir de nouvelles routes bitumées au cœur de la Vanoise à plus de 2000 mètres d’altitude. Je te laisse seul juge, et pour ma part, je me contenterais d’aller voir et rouler sur celles-ci pour t'en faire écho.
D’ailleurs, afin de respecter une certaine sensibilité personnelle, j’ai choisi de faire le déplacement à Brides-les-Bains depuis Grenoble en véhicule électrique. Non pas encore une fois que je sois militante de ce type de véhicule, mais que je trouvais bien, à mon niveau, de ne pas émettre de Co2 local pour ce déplacement. Lis bien, j’ai dit local, ...
Petite commune située en Savoie entre Moutiers et Bozel, Brides-les-Bains est au pied des Trois vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires).
Cet été, profitez des températures agréables pour entamer l’ascension des cols mythiques des 3 Vallées comme le Col de la Madeleine, le Col de la Loze. Ou le Col de l’Iseran. Depuis Brides-les-Bains, profitez d’un accès facile sur la vallée de la Haute Tarentaise, le col de l’Iseran, de Aime à Bourg-Saint-Maurice, en passant par Bonneval-sur-Arc, le temps d’une escapade pittoresque au cœur des montagnes savoyardes.
En famille, partez à la découverte des lacs de la Rosière ou de Tueda. Explorez la nature à pied ou en vélo sur le chemin de Bozel, le sentier de la gorge aux Pigeons, ou encore le chemin qui mène aux Allues.
Comme toutes les stations situées au cœur de la vallée de la Tarentaise, l’offre touristique est principalement axée sur la pratique du ski en hiver. Mais depuis quelques années, en été, en plus de l’accès aux thermes, la station se tourne vers une offre destinée aux cyclistes sur route.
Voici le tracé du col de la Loze ainsi que le profil. Si vous souhaitez télécharger le fichier GPX, entrez sur l'interface fournie par Openrunner en cliquant sur "Accéder au détail du parcours".
Pour ne pas partir directement dans la bosse, on commence par un échauffement de 15/20 minutes sur la route de Fontaine (qui mène aux Frasses). Ensuite on rejoint le centre de Brides-les-Bains pour le départ de la montée. Un panneau en métal dans le centre de Brides-les-Bains (devant la Mairie) reprend les caractéristiques du Col de la Loze par Méribel et Courchevel.
Les 6 premiers kilomètres avec une moyenne de 7,4% jusqu'à Méribel les Allues nous mettent bien dans l’ambiance pour la suite. Avec ces lacets, cela donne un peu de rythme et la route est agréable.
Les kilomètres restant jusqu'à Méribel permettent de se refaire la cerise avant l'accès aux 7 derniers kms, mais pas des moindres pour arriver au col. Des panneaux indiquent la direction du col de la Loze.
Le départ se fait sur le haut de Méribel, pour ce faire des panneaux indiquent la direction à prendre dès le bas de Méribel. Il suffit d'être attentif et de suivre les indications jusqu’au rond-point ou une carte reprenant toutes les caractéristiques du col.
Ce col a été créé sur un ancien chemin montagnard et a été bitumé pour en faire une voie réservée exclusivement aux cyclistes. Cette piste cyclable débute à 1673 mètres et culmine à 2304 mètres d'altitude.
Le parcours débute dans la forêt et c’est assez surprenant d’y trouver une piste bitumée à cette altitude. Des lacets se succèdent avec des ruptures de pentes très fréquentes, des pourcentages élevés brefs mais intenses ! Heureusement, que les portions suivantes sont plutôt “plates” qui permettent de récupérer.
Attention, bien se méfier, car cela ne dure pas bien longtemps et ça recommence fréquemment. Après le passage dans la forêt, le paysage s’offre à nous avec une vue sur la vallée de Méribel.
Les mètres s'enchaînent sans laisser trop de temps à la récupération. On aperçoit le sommet mais au plus on avance, au plus on a la sensation qui s'éloigne. Il faudra bien en garder sous la pédale car l’arrivée se termine par un mur très exigeant.
Une fois passé la ligne d’arrivée à 2304 mètres, on en prend plein les yeux. Le panorama est magnifique avec le Mont Blanc, la vue sur la Grande Casse, Courchevel. Ne pas oublier de prendre une photo avec le vélo qui a été installé suite au passage du Tour de France en 2020. Ce serait dommage de descendre sans quelques souvenirs de cette montée.
La descente jusqu’à Courchevel se fait sur une route bien lisse. Un petit coup de cul surprend et pique les jambes jusqu’au restaurant d’altitude Les Verdons. La pente reprend après ce passage jusqu'à Brides-les-Bains. Le bitume est très accidenté et de nombreuses bouches d'égout sont présentes dans les ruelles de Courchevel. Il faut rester vigilant.
Le reste du parcours consiste juste à rester prudent sur de la descente, aucune difficulté majeure pour rentrer sur Brides-les-Bains. Arrivée à Brides-les-Bains, on arrête le compteur GPS et la sortie totalise 54 km avec 1824 de dénivelé positif.
Après avoir accueilli l’arrivée de la 17ème étape du Tour de France (Grenoble - Méribel Col de la Loze) en 2020, ce col est désormais l'arrivée d’une cyclosportive annuelle : Le col de la Loze by Brides Les Bains. Plus que cela même puisque cette année un nouveau parcours “L’Ultimate avec ses 117 kms” passe deux fois par son sommet. Une fois du côté Méribel, puis la seconde du côté Courchevel.
A lire : Cyclosportive de la Loze by Brides-les-Bains : Du dénivelé et des paysages splendides !
Après avoir bien roulé, place à la détente. Je vous invite à la découverte du Grand Spa de Brides-les-Bains. Reçue par Laetitia Nantet, le complexe en impose avec ces 3 niveaux. Un vrai labyrinthe lorsque l'on visite les lieux mais chaque niveau correspond à des activités bien précises.
Troquez votre équipement cycliste contre peignoirs, serviettes et claquettes. Ces accessoires sont à disposition des clients pour vaquer à leurs différentes activitées comme :
A lire : Brides-les-Bains : A vélo dans la Loze, dans l’eau aux Thermes
On se sent reposé, détendu et léger. C’est très relaxant. La peau est douce et on a la sensation qu’elle a été détoxifier, purifier,...
Le col de la Tougnète est apparu très récemment dans le paysage Savoyard. Ce col permettra de relier dans l'avenir les Stations des Ménuires à Méribel. Au programme : Du fort pourcentage !
A lire : Le col de la Tougnète depuis Brides-les-bains
Pour rester dans le registre de dépenser le moins possible de Co2, j’ai voulu tester le vélo à hydrogène appelé Alpha. De fabrication française et en partenariat avec la région Auvergne Rhône-Alpes, Brides-les-Bains s'est doté d’un parc d’une dizaine de vélos à hydrogène et d’une station de recharge situé dans le centre-ville, en face de la Mairie et de l’office de tourisme.
Ces vélos à assistance électrique sont alimentés par une batterie à hydrogène de 2 litres rechargeable en 2 minutes seulement ! La ville de Brides-les-Bains souhaite ainsi proposer un mode de déplacement accessible pour le sport santé et s'adresse essentiellement aux pratiquants débutants.
Avec ce VAE, j’ai découvert des petits chemins au-dessus du village vraiment sympathiques sur des routes dénuées d’asphalte.
Le vélo se faufile partout avec beaucoup de maniabilité malgré son poids de 32 kgs. La conduite propose 3 modes, Cruise, Tour et Sport qui permettent de gérer son effort. L’autonomie est annoncée pour 145 kilomètres mais en réalité mieux vaut se contenter d’un parcours de moins de 60 kilomètres, étant donné que les parcours ne sont pas vraiment plats dans les alentours.
Le freinage, à disques, est très efficace ce qui permet d'être plus à l'aise pour les moins aguerris. La position relevée sur ce vélo est semblable à un VTC, c'est aussi pour cette raison que ces vélos s’adressent à des personnes débutantes désireuses de pouvoir reprendre le sport ou même de se challenger en douceur.
Cela dit, après une belle sortie faite avec son vélo musculaire, cela permet de se faire une petite sortie récup et de découvrir les alentours tranquillement.
Retrouvez l’ensemble des informations sur les Thermes de Brides-les-Bains : https://www.thermes-brideslesbains.fr
Brides-Les-Bains : https://www.brides-les-bains.com
Remerciements :