La Time Megève Mont Blanc sera cette année intégrée aux épreuves du Grand Trophée, qui regroupe les plus belles cyslosportives du paysage cycliste français.
Du nouveau concernant le format de chronométrage sur les 3 parcours principaux : le chronométrage « en montée » laisse place à un chronométrage total (montée + descente).
2017 sera également marqué par la naissance d’un 4ème parcours « La Rando », plus court (64 Km) mais comportant un joli col « hors catégorie » avec la montée de Bisanne. Ce parcours sera quant à lui non chronométré et ouvert à tous, ce qui laissera pleinement le temps aux coureurs de profiter des paysages extraordinaires du Pays du Mont-Blanc.
A lire : 8 conseils pour s'améliorer à vélo dans les côtes
Le parcours Grandfondo s’élance du centre-ville de Megève et prend la direction du Beaufortain avec plusieurs ascensions et lieux emblématiques des Alpes. Le 1er obstacle du parcours est la montée du Col de la Forclaz de Queige. Ensuite les cyclistes redescendront pour affronter la plus grande difficulté du parcours : le col du pré culminant à 1738m d’altitude. Ils pourront alors admirer la magnifique vue sur le lac de Roselend en contre bas. Le village d’Hauteluce marque le retour avec encore 2 derniers défis à affronter : la montée de Bisanne classée hors catégorie et le Col des Saisies.
Km et Dénivelé : 142km | 3950m/d+
Au départ de Megève, le parcours Medio 117 prend la même direction que le Granfondo : le col de la Forclaz de Queige, puis par Beaufort, la plus grande difficulté du parcours, le col du Pré culminant à 1703m d’altitude. Au ravitaillement du lac de Roselend, les coureurs redescendent dans la vallée jusqu’à Beaufort et rejoignent le Col des Saisies en évitant la montée de Bisanne.
Km et Dénivelé : 117km | 3200 m/d+
A lire : Progresser dans les cols à vélo
Le parcours Medio 87 s’élance de Megève en direction du col de la Forclaz de Queige. Il reste ensuite à atteindre le sommet du col des Saisies, culminant à 1652m d’altitude où un ravitaillement est prévu. De la station des Saisies, il ne reste plus qu’à s’élancer vers Megève en direction de la ligne d’arrivée.
Km et Dénivelé : 87km | 1570 m/d+
Ce parcours propose une sortie plus accessible, non chronométrée pour une pratique du cyclisme de loisir. Il comprend tout de même l’ascension d’un col hors catégorie : la montée de Bisanne longue d’une quinzaine de km. Après ce col, on rejoint tranquillement la ligne d’arrivée à Megève.
Km et dénivelé : 64 km | 1570 m/d+
Plus d’infos et inscription http://grandtrophee.fr/epreuve.php?C=66