A.S.O. aborde la saison 2012 avec la volonté de poursuivre le mouvement impulsé cette saison. L’Etape du Tour se déclinera à nouveau sur deux actes en juillet.
Le rendez-vous est devenu l’échéance incontournable. Depuis 1993, l’Etape du Tour rassemble des amoureux de vélo, qui se retrouvent maintenant par milliers pour partir à l’assaut d’une des étapes de montagne au programme du Tour de France.
>> Dossier : Le principe du Tour de France
Le peloton reflète l’universalité de la planète cyclo, avec près d’un tiers des dossards réservés par des coureurs étrangers, venus pour profiter de conditions de course uniques. Comme les champions de l’élite, ils bénéficient d’une route à usage privatif, qui garantit une sécurité optimale tout au long du parcours.
Le succès de l’Etape du Tour a conduit les organisateurs à proposer deux défis en 2011, sur les étapes de Saint-Flour et de l’Alpe d’Huez. L’expérience vécue par les 11 000 coureurs qui se sont présentés, sur les 15 000 inscrits, invite à renouveler la formule.
Deux actes complémentaires ont été choisis sur le parcours du Tour 2012 pour éprouver les cyclos.
Ceux qui choisiront les Alpes auront notamment à franchir les cols de la Madeleine, du Glandon et de la Croix-de-Fer pour venir à bout des 139,5 km de l’étape Albertville-La Toussuire.
L’Acte II se jouera quant à lui dans les Pyrénées, sur l’étape Pau – Bagnères de Luchon (196,5 km), avec un programme royal passant par les cols d’Aubisque, du Tourmalet, d’Aspin et de Peyresourde !
Parcours de 140 km avec le passage de plusieurs cols mythiques : la Madeleine puis le col du Glandon, le col du Mollard et enfin, la montée finale vers les stations du Corbier et de La Toussuire.
Le village se tiendra à Albertville les vendredi 6 et samedi 7 juillet (Centre Olympique en cœur de ville afin de garantir le passage de la totalité des coureurs venant retirer leurs dossards).
Un parcours royal sur 200 km au cœur du massif pyrénéen pour cet acte 2 avec des géants à gravir. Le chemin vers Luchon ne sera pas de tout repos puisque l’Aubisque, le Tourmalet, l’Aspin et le Peyresourde seront au programme !
Le village posera ses quartiers en terre de cyclisme, dans une ville des plus accueillante et emblématique pour l’épreuve, à Pau - Porte des Pyrénées, les 12 et 13 juillet (au centre ville ou à l’hippodrome).