Une fois par an, le cœur du secteur international du vélo bat pendant une semaine au lac de Constance : lorsque les portes de l'Eurobike s'ouvrent durant la dernière semaine d'août !
Du 29 août au 1er septembre 2012, le secteur de la bicyclette est de nouveau à l'honneur. Durant cette semaine, plus de 1200 exposants et leurs collaborateurs, environ 40000 visiteurs professionnels venant de plus de 100 pays, 20000 consommateurs amateurs de vélo et près de 2000 journalistes prennent le chemin de l'Eurobike. Le salon professionnel du lac de Constance est le salon phare mondial de l'industrie de la bicyclette en plein essor.
L'Eurobike est une histoire à succès qui s'écrit déjà depuis plus de 20 ans. A l'époque, le salon du cyclisme de Friedrichshafen avait débuté dans des proportions modestes : en 1991, l'Eurobike était d'abord la rencontre des milieux vététistes encore jeunes, réunissant cependant déjà plus de 200 exposants et accueillant près de 15000 visiteurs professionnels. Le mélange de commerce et d'atmosphère décontractée ont enthousiasmé dès le début les gens du secteur. L'évènement devint rapidement un nouveau venu sérieux dans le paysage européen des salons de la bicyclette. Depuis l'ouverture à l'été 2002 de l'un des parcs d'expositions les plus modernes d'Europe aux portes de la ville de Friedrichshafen, le statut de salon phare du secteur cycliste est incontesté dans le monde entier.
Malgré son grand succès, les organisateurs ont réussi à préserver le caractère particulier du salon. Le secteur d'activité qui expose au lac de Constance, représente uniquement pour l'Allemagne une performance économique de 16 milliards d’euros et 278 000 emplois. Malgré cela, le salon bénéficie d'un climat détendu et d'une ambiance jeune. D'un côté l'Eurobike est le lieu où se concluent les grandes affaires du secteur, d'un autre côté le salon est aussi le lieu de rencontre annuel de la famille mondiale du vélo.
Les professionnels du secteur du vélo apprécient non seulement le salon mais aussi l'environnement particulier de l'Eurobike. Le mélange de décor naturel grandiose avec les Alpes de l'Allgäu, de Vorarlberg et d'Appenzell sur le pas de la porte, et de site au haut standard technologique aux liens internationaux au cœur de l'Europe est certainement unique parmi les sites des salons allemands.
Pour le futurologue Matthias Horx, la région du lac de Constance est d'une part une région de villégiature charmante, mais elle est aussi en même temps l'un des "hot spots" pour les investisseurs, les innovateurs et les développeurs ». Et la commission de l'UE voit ici dans son étude EURES l'une des régions allemandes les plus dynamiques d'Europe.
On n'est donc pas surpris que, selon une étude du cabinet McKinsey, c'est dans la région du lac de Constance et de Haute-Souabe que l'on rencontre les Allemands les plus satisfaits. C'est cette atmosphère que les participants de l'Eurobike ressentent aussi chaque année. Car les merveilleux alentours de Friedrichshafen constituent pour le secteur de la bicyclette depuis 1991 le lieu parfait pour se détendre après une longue journée de salon.
Le Salon international du vélo Eurobike ouvrira ses portes aux professionnels du mercredi 29 août au vendredi 31 août de 8h30 à 18h30 et au grand public le samedi 1er septembre de 9h00 à 18h00. Le Demo Day de l’Eurobike aura lieu le mardi 28 août, de 10 heures à 17 heures dans l'Allgäu à Argenbühl.
D'autres informations sur le site www.eurobike-show.com