Bienvenue dans la plaine de Montebelluna située dans la province de Trévise en Vénétie. Au nord de Venise, à 1 heure de route, se trouve l’usine Gaerne dans un lieu intimiste entre deux maisons, en pleine campagne. A première vue le terrain familial a servi afin de pouvoir poser les premières pierres de l’usine, il y a maintenant plus de 50 ans.
Une région toutefois pas si campagne que ça ! Pour exemple, l’un des concurrents mondiaux, Sidi, voit ses usines situées à moins d’un kilomètre ! L’Italie possède en effet une industrie de la chaussure performante !
Ce sont Marta et Ernesto Gazzola (une des filles et le papa fondateur 83 ans) qui nous reçoivent pour nous faire visiter l’usine de fabrication de chaussures. Côté ambiance, ce sont de petits bureaux intimistes accolés à l’usine ou il fait bon travailler, ou la mondialisation n’a posé ici que quelque uns de ses avantages tout en conservant une certaine authenticité Italienne.
A lire : Fabrication d’une chaussure de vélo chez Gaerne
Gaerne, c’est un savoir-faire et une expérience ancienne dans le domaine de la conception de chaussures. 50 années se sont écoulées ! A l’époque, aux premières heures, Ernesto faisait les chaussures à la main. Depuis longtemps, l’usine a grandie et vu un processus d’industrialisation afin de répondre à la demande mondiale pour produire des chaussures à la chaine. Désormais environ 60 salariés travaillent ici !
Trois domaines de prédilection œuvrent chez le fabricant Italien :
Au niveau de la chaussure de vélo, puisque la est surtout notre intérêt, Gaerne fabrique un ensemble de modèles pour les pratiques du vélo de route, du triathlon, du tout chemin et du VTT. Notez également que le fabricant conçoit certains modèles spécifiques pour la gente féminine. Et enfin, vous trouverez au catalogue une gamme de chaussures de vélo hiver étanches et équipées avec la matière Gore-tex.
Lire le dossier complet : La composition d'une chaussure de vélo
Sur la route c’est le modèle G-Stilo qui est le fer de lance. Si vous êtes fin observateurs sur les courses de vélo télévisées vous aurez sans doute aperçu André Greipel avec ses G.Chrono customisées ou bien il y a quelques années Fabian Cancellara.
Gaerne a suivi le mouvement global des constructeurs pour installer sur ses chaussures de vélo haut de gamme, le système le plus abouti en termes d’uniformité de serrage pour un maintien optimal du pied actuellement sur le marché : le système de serrage à molette !
Et pour les fabricants de chaussures plusieurs possibilités existent :
Lire le dossier complet :Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
Gaerne a fait le choix du constructeur Américain BOA pour équiper ses modèles haut de gamme du nouveau système de serrage IP1 qui permet un serrage précis. Outre les raisons économiques (bien sûr !), c’est la qualité du produit qui a séduit le fabricant ainsi que la collaboration de développement mise en place entre les firmes Américaines et Italiennes.
En effet BOA vient intégrer fréquemment les processus de conception des nouveaux modèles de chaussures Italiennes Gaerne afin d’épauler la marque sur ses nouveaux produits. Cela est nécessaire car la conception d’une chaussure avec le système de serrage BOA diffère d’une chaussure à Velcro par exemple au niveau de l’implantation des boucles sur la tige, raconte Marta. Avec BOA, nous avons pu trouver un processus de travail régulier avec des échanges entre ingénieurs pour faire évoluer perpétuellement la qualité de nos produits.
Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA
Ainsi la conception des chaussures haut de gamme peut ainsi voir l’expérience mise au service de ses produits avec plusieurs plumes à la conception. Gaerne est aujourd’hui distribuée aux 4 coins du globe, bien qu’en France la marque n’est pas très connue des consommateurs. Vous trouverez néanmoins sur le site du fabricant les différents magasins de vélo Français qui commercialisent la marque. Cette structure familiale mélange savoir-faire, expérience et innovation de conception permanente, de quoi trouver chaussure à son pied et un potentiel supplémentaire de choix d’achat.
Merci à toute l'équipe Gaerne pour son accueil si chaleureux.
Lire notre fiche pratique : Choisir une paire de chaussures de vélo