Le Roc d’Azur, dont la 35e édition se tiendra du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018, propose une nouvelle épreuve : le Gravel Origins 83. Destinée aux propriétaires de gravel, elle permettra aux cyclistes de parcourir 298 kilomètres et 6000 mètres de dénivelé positif durant deux jours au cœur des plus beaux paysages du Var.
À mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le vélo gravel s’adapte à tous les terrains, des routes aux chemins forestiers en passant par les sentiers non-goudronnés. En l’intégrant à son programme depuis deux ans, le Roc d’Azur continue de faire évoluer les formats de courses et de conforter son rôle de précurseur sur les différentes disciplines de l’univers du VTT et du vélo.
S’adressant aux plus téméraires, le Gravel Origins 83 promet un parcours corsé avec 6 000 mètres de dénivelé tout au long d’un parcours composé à 55% de sentiers et à 45% de routes. Le Roc d’Azur permet ainsi de renouer avec l’esprit du vélo gravel tel qu’il a été développé aux Etats-Unis : une catégorie propice aux longues distances, pour laquelle découverte et évasion priment sur la compétition.
Ainsi, il n’y aura pas de chronométrage mis en place même s’il conviendra de valider certains points de passages obligatoires. À l’issue de la première étape, les participants se retrouveront au camping pour un moment d’échange et de convivialité autour d’un repas avant de profiter d’un repos bien mérité dans les différents types d’hébergements qui leur seront proposés.
Les cyclistes pourront ainsi traverser le Massif de l’Esterel, découvrir les Gorges du Verdon ou encore profiter du panorama du lac de Sainte-Croix : c’est la garantie qu’offre le Gravel Origins 83. Les places sont limitées !
En complément, un format gravel d’une journée sera proposé comme l’an dernier au cœur du Massif des Maures : le Mavic Gravel Roc. Il s’agit d’une épreuve de 76km dont le tracé a été amélioré.
Toutes les informations sur le site http://www.rocazur.com/fr