Quatre jours avant le passage du peloton professionnel, le 14 juillet, les 16000 cyclistes inscrits bénéficieront des conditions optimales pour vivre une expérience digne du Tour de France.
Seule épreuve cyclosportive à offrir des routes fermées pour garantir une sécurité maximale et une assistance Shimano pour éviter de voir l’aventure s’arrêter prématurément sur problème mécanique, L’Étape du Tour de France est un rendez-vous majeur pour tous les passionnés de cyclisme.
L’édition 2022 s’annonce exceptionnelle. «Cette étape est la réplique exacte de celle de 1986 entrée dans la grande histoire du Tour de France avec l’arrivée de Bernard Hinault et Greg Lemond main dans la main, rappelle Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Hinault y avait gagné sa dernière victoire sur le Tour. Les participants à L’Étape du Tour de France vont vivre une journée très intense sur un parcours mythique : le col du Galibier à plus de 2600 mètres d’altitude, le col de la Croix de Fer et puis cette montée des 21 virages avant d’atteindre la ligne d’arrivée.»
A lire : Equiper son vélo de route pour la montagne
Après quelques kilomètres dans la vallée, les cyclistes s’attaqueront à la première difficulté hors catégorie, le col du Galibier. 23 kilomètres d’ascension, avec une entame « en douceur » puis, au fil des kilomètres, la pente qui s’intensifie.
Le col du Lautaret marque le passage au-dessus des 2 000 m avant d’aborder les 6 derniers kilomètres et des pourcentages qui s’affolent (10% à 12%). Devant la stèle Henri Desgrange, certains auront une pensée pour le créateur du Tour de France en 1903.
Au sommet, le compteur indique une altitude de 2642 mètres, point culminant du Tour.
Tracée entre grandes prairies, névés et falaises abruptes, une grande descente mènera les coureurs vers Valloire en offrant au détour de certains lacets une vue magnifique sur la Vallée de la Maurienne.
A lire : Technique : La descente d'un col à vélo
Une légère remontée pour effacer le col du Télégraphe (1556 m) et plonger vers Saint-Jean-de-Maurienne puis il sera temps d’affronter le col de la Croix de Fer (2067 m), avec 29 km d’ascension et quelques passages à plus de 10%.
Un peu de répit dans la descente puis dans la vallée, avant de défier les 14 derniers kilomètres du parcours : l’Alpe d’Huez et ses 21 virages. Reviennent alors toutes les images qui ont marqué l’histoire du Tour de France depuis sa première arrivée dans la station, en 1952, une étape emportée par le « campionissimo » italien Fausto Coppi.
Le premier d’une prestigieuse série de géants à s’imposer à l’Alpe d’Huez. Parmi eux, Joop Zoetemelk (NL), Luis Herrera (COL), Greg Lemond (USA), les Français Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Laurent Fignon ou plus récemment Pierre Rolland, Christophe Riblon et Thibaut Pinot, dernier vainqueur tricolore en 2015.
A lire : Cyclisme : Progresser dans les cols à vélo
Vendredi 8 juillet, pour vivre au mieux leur expérience Tour de France, les cyclistes auront la possibilité de reconnaitre le col du Galibier (sur inscription) accompagnés et conseillés par des coachs professionnels. Ils pourront ainsi bénéficier de précieux conseils avant le jour J. Inscriptions sur time to.