Les cyclosportifs sont répartis dans 25 échelons, appelés « braquets », eux-mêmes répartis en 3 « plateaux » : le plateau 53 pour les meilleurs cyclosportifs, puis le plateau 50 et le plateau 39.
➔7 braquets pour le plateau 53 : de 53x11 à 53x17 ➔9 braquets pour le plateau 50 : de 50x11 à 50x19 ➔9 braquets pour le plateau 39 : de 39x14 à 39x22
La répartition des cyclosportifs au sein des différents braquets est représentative des niveaux des cyclosportifs à l’arrivée d’une épreuve.
Vous êtes licenciés à la FFC : comment être classé ? comment connaître votre classement ?
✓Participez à des cyclosportives labellisées par la FFC (retrouvez le calendrier sur: https://www.ffc.fr/calendrier-national-cyclosportives/)
✓Rendez-vous sur votre espace licencié (pour créer votre espace personnel, cliquez ici: https://licence.ffc.fr/)
Tout(e) participant(e) à une cyclosportive accèdera au CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT, dès la première mise à jour qui suivra son adhésion à la FFC par la souscription d’une licence, avec prise en compte de ses résultats sur toutes les épreuves disputées au cours des 24 mois précédents.
Comment est calculé votre classement ?
Chaque mois, le « braquet » de chaque licencié est déterminé sur la base d’un « indice FFC » calculé après participation à une ou plusieurs cyclosportives au cours des 24 derniers mois.
La détermination du braquet s’effectue en 3 étapes :
1. D’abord, tout(e) participant(e) à une cyclosportive FFC voit sa performance sur l’épreuve mesurée en tenant compte des principaux critères suivants :
o Écart entre le temps du participant et le temps du premier de l’épreuve. o Nombre et niveau des participant(e)s.
o Difficulté du parcours (distance totale, dénivelé positif).
2. Ensuite est calculée la moyenne de toutes les performances des 24 derniers mois, donnant un « indice FFC ». D’autres éléments sont alors pris en compte :
o 1/3 des moins bons résultats n’est pas comptabilisé dans ce calcul, afin de tenir compte d’éventuels jours de méforme ou de circonstances particulières.
o Les résultats des 12 derniers mois (les plus récents) sont deux fois mieux valorisés que ceux des 12 mois précédents.
o Un « bonus à la participation » est appliqué, pour encourager et récompenser la participation à plusieurs épreuves : chaque cyclosportive supplémentaire augmente le bonus et améliore l’indice FFC.
3. Le licencié se voit finalement attribuer un braquet en fonction de son indice FFC.
Par ailleurs, la plateforme OTAKAM propose à tous les licenciés « Pass’cyclosportive » une offre sur son abonnement Premium (4 mois d’abonnement gratuits), ainsi qu’un accès prioritaire aux prochains produits et services en cours de développement.
Quelques chiffres clés
Dans le 1er CLASSEMENT FFC CYCLO publié par la FFC, on observe les chiffres suivants :
Près de 9500 classés
15% des licencié(e)s dans le Plateau 53, 55% dans le Plateau 50 et 30% dans le Plateau 39
Classement médian (du licencié ayant autant de classés devant lui que derrière lui) : 50X16