Lapierre et FDJ-Suez : La fin d’un partenariat
Après huit années passées au plus haut niveau mondial du cyclisme féminin, les deux entités mettent un terme à leur collaboration dès la fin d’année 2024.
Le partenariat entre le fabricant de vélos Lapierre et l'équipe cycliste FDJ-Suez prendra fin en 2024, marquant la fin d’une collaboration datant de 2017. Durant cette période, les vélos Lapierre ont joué un rôle important dans les succès de l'équipe, notamment en offrant des performances notables lors des grands tours et des classiques.
Les très nombreuses victoires des coureuses de la FDJ SUEZ sur les plus grandes courses du calendrier UCI World Tour féminin depuis 2017 ont prouvé l’engagement de Lapierre pour offrir les meilleurs vélos et contribuer à la renommée du cyclisme féminin.
Le palmarès acquis depuis 2017 est simplement impressionnant : vainqueur d’étape sur les trois grands tours (France, Espagne, Italie) dont la plus marquante sur la 3e étape du Tour de France Femmes 2022 grâce à Cécilie Uttrup Ludwig.
Lapierre et FDJ SUEZ ont également brillé sur les plus grandes classiques flandriennes avec des victoires sur La Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège, et l’Amstel Gold Race, sans oublier plus de 10 titres nationaux (France, Danemark, Suède, Australie, Italie…) en route et en contre-la-montre.
La saison 2024 a été l’année de la consécration avec le triplé historique, championne d’Australie, championne olympique Paris 2024 et championne du monde 2024 de l’australienne Grâce Brown en contre-la-montre.
Changement de stratégie pour Lapierre ?
Lapierre a, de son côté, déjà annoncé depuis quelques années son partenariat avec Alpine, une marque du groupe Renault spécialisée dans les voitures de sport. Ce changement de cap semble être une réponse stratégique pour Lapierre, qui cherche de nouvelles collaborations en dehors du cyclisme professionnel. Mais une nouvelle stratégie pourrait voir le jour prochainement.
FDJ-Suez, un nouveau partenaire ?
Côté féminin, avec l’arrivée de la championne Demi Vollering au sein de l’équipe FDJ-Suez, il y a fort à parier qu’un célèbre constructeur de vélos Californien pourrait suivre la championne à l’image de ce qui s’était produit pour Peter Sagan lors de sa venue dans une équipe Française.
Vélo Femme : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo
>> Toutes les informations sur Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo