Le Taiwan KOM challenge : 105 km et 3275 mètres à vélo !
L’idée est simple, géniale et terrible. Les organisateurs ont créé une course qui part du bord de mer de la côte Est, à une altitude de 0 mètres, pour se terminer 105 kilomètres plus loin et surtout 3275 mètres plus haut, à HeHuanShan, la montagne la plus haute de Taiwan accessible par la route.
Dessine-moi Taiwan
Taiwan est un pays un peu mystérieux pour les occidentaux, un pays qui doit faire face à beaucoup de préjugés. Il est difficile pour quelqu’un qui n’a jamais foulé le sol taiwanais ou qui ne s’est jamais intéressé au pays d’imaginer à quoi ressemble Taiwan. Cette ile de 400 km de large pour 140 Km de large située au large de la Chine, entre le Japon et les Philippines est dans l’inconscient collectif associée avec les mentions « MADE IN » et l’imaginaire fait le reste.
Peu de gens chez nous savent que Taiwan est un pays industrialisé jouissant d’un niveau équivalent au japon ou à l’Europe et que l’ile est composée à 60 % de montagnes, avec plus de 60 sommets au-dessus de 3000m d’altitude. Paradoxalement le peu de place laissé par les montagnes est occupé par 23 millions d’habitants font de certaines villes taiwanaises parmi les plus denses au monde et de Taiwan un pays bipolaire : des montagnes vides (ou presque) et des plaines ou l’activité bat son plein.
Les cyclistes que nous sommes savent au moins que l’ile est connue pour être aujourd’hui le plus grand producteur de vélos et composants haut de gamme (il y a de fortes chances que le vélo avec lequel vous roulez en ce moment ait été fabriqué à Taiwan).
Le cyclisme, un sport en plein expansion à Taiwan
Revenons sur deux éléments qui nous intéressent tout particulièrement : Le vélo, pilier de l’économie Taiwanaise, soutenu par le gouvernement s’est peu à peu propagé au sein de la population et a pris une autre tournure. De plus en plus on utilise les vélos qui dans le passé n’étaient destinés qu’à l’exportation.
Le cyclisme est un sport en plein essor qui intéresse de plus en plus les Taiwanais bénéficiant d’un pouvoir d’achat et à la recherche de nouveaux loisirs orientés sur la santé et le bien être ; on passe de la production à l’utilisation des vélos produits sur place. Et cela tombe bien car cette ile montagneuse est particulièrement appropriée à la pratique du vélo.
Ces chaines montagneuses remplies de routes en bon état font le plaisir des cyclistes taiwanais, et ce sport est largement soutenu par le gouvernement et l’industrie cycliste Taiwanaise. Ces dernières années les évènements et les infrastructures pour soutenir la pratique du vélo se sont développés un peu partout sur l’ile. Plusieurs fois dans l’année et dans différentes villes on voit des «festivals du vélo », série d’évènements s’adressant à tout public, compétiteurs passionnés ou pratiquants en phase d’initiation. Le gouvernement a investi pour faciliter la construction de pistes cyclables, la rénovation des routes, la possibilité de prendre son vélo dans les transports en commun etc.
De nombreux clubs se sont créés, et il est courant de croiser des groupes de cyclistes taiwanais sur la route accompagnés d’un véhicule d’assistance qui partent à l’assaut des routes tortueuses de l’ile.
Le TAIWAN KOM CHALLENGE
C’est dans ces conditions que se déroule depuis 2012 une épreuve un peu particulière. L’office du tourisme ainsi que la fédération de Cyclisme Taiwanaise ont imaginé une course unique, énorme, à l’image de leurs montagnes. L’idée est simple, géniale et terrible. Les organisateurs ont créé une course qui part du bord de mer de la côte Est, à une altitude de 0 m, pour se terminer 105 kilomètres plus loin et surtout 3275 mètres plus haut, à HeHuanShan, la montagne la plus haute de Taiwan accessible par la route.
Une montée unique en son genre avec des pentes terrifiantes. Aussi magnifique que difficile le parcours emprunte la route du parc National des Gorges de Taroko puis poursuit son ascension dans un environnement différent, changeant sans cesse avec l’altitude.
La forêt luxuriante de bord de mer laisse peu à peu la place aux pins sauvages, à une végétation de montagne et aux prairies Alpine à l’arrivée. Le but des organisateurs est double : faire la promotion du cyclisme à Taiwan et mettre en avant le pays en empruntant une route aussi pittoresque qu’éprouvante pour les coureurs. Ils n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands en invitant un nombre de coureurs professionnels à participer. Avec une dotation de 30000 euros au vainqueur la course attire beaucoup de coureurs du continent asiatique et quelques européens. L’épreuve est ouverte aux amateurs permettant à qui le souhaite de se frotter à l’Elite mondiale.
Peu de courses au monde proposent cette chance et cette année les 500 participants se sont retrouvés derrière la ligne de départ au côté entre autre d’Omar Fraile, vainqueur du meilleur grimpeur de la Vuelta. Autres participants prestigieux: l’équipe Nationale du Kenya, Mark Dowling, ou encore Chun Kai Feng coureur cycliste taïwanais membre de l’équipe Lampre-Merida.
Toutes les informations : http://www.taiwankom.org/en/