Les parcours 2018 de la Haute Route Alpe d’Huez et de la Haute Route Ventoux ont été dévoilés récemment. Ces événements de trois jours se déroulant respectivement en juillet et en octobre permettront aux cyclistes amateurs venus du monde entier de se mesurer à certains des cols les plus célèbres de France.
La Haute Route est un circuit mondial de cyclosportives à étapes pour cyclistes amateurs. Avec 11 évènements au programme en 2018 (Mavic Rockies, Pyrénées, Alpes, Dolomites, Asheville, San Francisco, Utah, Stelvio, Maserati Norway, Alpe d’Huez, et Ventoux), les coureurs de la Haute Route profitent de services premium pendant qu’ils vivent une expérience au cœur de destinations parmi les plus renommées de la planète.
Sur chaque évènement, les coureurs bénéficient ainsi d’une assistance mécanique et médicale, d’un support logistique, du chronométrage, de la sécurité routière en course, de massages et bien plus encore pour leur permettre de profiter au maximum de leur aventure et de se sentir comme des professionnels le temps de trois ou sept jours.
Se déroulant du vendredi 13 au dimanche 15 juillet, la Haute Route Alpe d’Huez 2018 offre aux coureurs trois étapes phénoménales à travers les cols le plus connus de la région. Basé à l’Alpe d’Huez pendant trois jours, les coureurs pourront profiter d’une logistique simplifiée pour y venir avec leurs familles ou amis.
Longue de 70km, la première étape est courte mais nerveuse avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif, et comprend le Col de Sarenne et une arrivée au sommet dans le village de l’Alpe d’Huez.
A lire : 2 ascensions différentes pour joindre L’Alpe d’Huez
Avec 149km, la deuxième étape emmènera les coureurs sur les ascensions du Col de la Croix de Fer et du Col du Glandon ainsi que l’ascension finale de l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas.
Le week-end se terminera par un contre-la-montre individuel dans la célèbre montée de l’Alpe d’Huez, via les 21 virages qui séparent Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez.
Clôturant la saison 2018, la Haute Route Ventoux se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 octobre sur un terrain de jeu unique dans le monde du cyclisme. La Provence offre un cadre idyllique et une météo clémente pour accueillir le peloton international de coureurs qui affronteront les cols de la région tout en profitant de services premiums inégalés dans le monde du cyclisme amateur.
Chaque étape commencera à Bédoin et se terminera par l’une des trois ascensions du Mont Ventoux. La première étape est longue de 113km, et comprend 2,700 mètres de dénivelé positif avec le Col des Trois Termes, le Col de Lagarde et l’ascension du Ventoux depuis Sault.
La deuxième étape débutera par l’ascension splendide des Gorges de la Nesque, suivie du Col de l’Homme Mort et du Col de Fontaube avant l’ascension la plus difficile du Ventoux depuis Malaucène. La troisième et dernière étape est un contre-la-montre individuel du Ventoux depuis Bédoin.