Livre vélo : Coppi par Coppi, Une autre histoire du Campionissimo !
Fausto Coppi. Un nom en forme de légende absolue. Près de six décennies après sa mort tragique, son fils Faustino engage le dialogue et nous révèle la vraie personnalité de son Campionissimo de père. Eblouissant témoignage !
Faustino Coppi avec Salvatore Lombardo
Mélancolique et romantique, inéluctablement victorieux sur tous les terrains, métaphysique et postmoderne avant l’heure, il fut le plus grand champion de tous les temps.
Celui qui demeure aujourd’hui encore le plus mythique champion cycliste de tous les temps, celui pour qui l’on inventa le surnom de Campionissimo, celui qui révolutionna son sport et le fit entrer de plein pied dans la modernité, celui qui scandalisa son époque en divorçant pour épouser la mystérieuse Dame blanche, celui qui fascina écrivains et journalistes, celui que Jacques Goddet, le légendaire directeur du Tour de France, considérait à jamais comme le plus grand athlète mondial, cet italien au profil d’aigle et à la silhouette de marquis milanais, ce Fausto qui survolait le peloton en infligeant à ses adversaires réduits à l’état de nains de la route des écarts hallucinants, voilà Coppi l’inoubliable et l’inoublié.
Alors que des dizaines d’ouvrages ont évoqué son histoire et son palmarès sans jamais parvenir à percer le mystère de sa vie d’homme et de héros, Faustino Coppi, le fils unique et adulé, tente de révéler l’autre histoire d’un père dont la présence à ses côtés est permanente. Etonnant et détonnant dialogue par l’entremise du journaliste et écrivain Salvatore Lombardo qui a délaissé d’autres héros, du Commandant Massoud au Général Aoun, pour accompagner le fils à la rencontre du père.
Plus qu’un livre de sport, une ode poétique au champion ultime que le Giro d’Italie et le Tour de France vont honorer cette année. Dans la lignée des écrits que Malaparte dédia un jour à Fausto son idole.
« Coppi par Coppi, Une autre histoire du Campionissimo » par Faustino Coppi et Salvatore Lombardo. Mareuil éditions. 164 pages. 16 euros.