Mais quel est ce boitier sous la selle des coureurs du Tour ?
Pour le Tour de France 2015 Dimension Data et ASO ont placé des boitiers sous la selle des coureurs. L’objectif est de proposer un suivi en temps réel de la position des coureurs. Le public peut suivre le positionnement des 198 coursiers au sein de la compétition, chaque jour.
Dimension Data et sa plateforme d’analyse
Vous avez sans doute remarqué un petit boitier qui trône sous les selles des coureurs sur le Tour de France 2015. Ce boitier est présent afin d’analyser en temps réel les données du peloton.
Dimension Data, fournisseur international de solutions et de services informatiques met à disposition sa plateforme d'analyse Big Data ainsi que sa plateforme de transmission numérique, à partir desquelles la société transmet des informations en temps réel sur les coureurs.
Cette innovation majeure existe grâce au partenariat conclu entre Amaury Sport Organisation (A.S.O) qui organise le Tour de France et les 22 équipes inscrites au départ. Les données seront recueillies en temps réel par des capteurs installés sous la selle de chacun des coureurs. Dimension Data se chargera ensuite du traitement et de l'analyse des données afin de mettre les résultats à la disposition des amateurs de cyclisme, des commentateurs, des diffuseurs et des médias.
Un site internet dédié disponible sur chaque étape
Ainsi grâce à ce système, le public du monde entier peut suivre en temps réel le positionnement des 198 coureurs au sein de la course et connaître la vitesse de chacun d'entre eux, ainsi que la distance qui les sépare, le tout en direct sur un site Web dédié.
Le site : http://letour-livetracking.dimensiondata.com/
Attention la disponibilité de l’outil ne fonctionne qu’a partir du moment ou l’étape est retransmise en direct à la télévision. En effet, ces outils servent également aux journalistes pour les commentaires.
À partir de données fournies par un outil de géolocalisation tiers, la solution d'analyse en temps réel procédera d'abord au nettoyage des données, puis à leur analyse, avant de donner accès à ces données sous la forme d'un flux en temps réel agrémenté d'archives historiques.
Chaque lecteur peut sélectionner et de suivre son coureur favori, mais également suivre la course sur son téléphone ou sa tablette tout en regardant la course en direct à la télévision afin d'obtenir des renseignements additionnels.
De même, il est possible de suivre un groupe.
Big Data !
Les 198 coureurs des 22 équipes généreront 42 000 points géospatiaux et 75 millions de relevés GPS. Le site Web de suivi en direct peut prendre en charge 17 millions d'utilisateurs et 2000 demandes d'accès à une page par seconde. Les données relatives aux coureurs seront traitées sur cinq continents par la plateforme dans le cloud de Dimension Data, ce qui nécessitera pour l’unité centrale plus de 350 000 000 cycles de traitement par seconde.
Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo
Le fonctionnement de la technologie en vidéo
À partir de 2016 et pendant quatre ans, A.S.O. et Dimension Data collaboreront étroitement afin d'élargir et d'améliorer la plateforme pour offrir tout un éventail d'expériences novatrices aux utilisateurs.