Du dimanche 4 au dimanche 11 mars 2012, le 70e Paris-Nice comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1 155,5 kilomètres. Voici quelques informations pour ne rien manquer de l’épreuve cycliste.
>> A découvrir : Le vélo vu par Laurent Jalabert
Pour la première fois de son histoire, la course au soleil s’élancera de la vallée de Chevreuse, où se sont écrites quelques belles pages de l’histoire du cyclisme du XXème siècle. Si les coureurs de Paris-Nice n’auront que 9,6 km à parcourir sur le contre-la-montre de dimanche, ils emprunteront entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse des voies où les plus grands rouleurs se sont exprimés, à l’époque du Grand Prix des Nations, considéré comme un championnat du monde non officiel du chrono, avec plus de 140 km au programme. Le final était généralement tracé en vallée de Chevreuse, et passait notamment par la côte de Châteaufort-en-Yvelines, où une stèle a été érigée en l’honneur de Jacques Anquetil recordman de victoires (neuf titres).
Depuis la disparition du Grand Prix des Nations, la Chevreuse a vu passer les coureurs du Tour de France a plusieurs reprises lors de l’ultime étape. C’est surtout le rendez-vous privilégié de tous les cyclistes amateurs d’Ile-de-France, qui testent leurs aptitudes de grimpeurs sur la côte des Dix-sept Tournants, où seront attribués les premiers points du classement de la montagne sur le contre-la-montre inaugural du 4 mars.
>> Le site du Paris-Nice 2012
>> Dossier : ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France