Un des points important de l’ensemble du tracé est que l’enrobée est de bonne qualité sur l’ensemble du parcours (hormis quelques passages). Attention toutefois, vous évoluez sur des routes de haute montagne soumises à des amplitudes thermiques, des mouvements de terrains importants. Cela veut dire que sur les cols certains passages sont dégradés avec des fissures sur l’asphalte dans lesquelles vous pouvez faire tomber vos roues. Soyez donc très vigilant sur les descentes.
Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Bien évidemment, vous allez évoluer sur un parcours avec 4600 mètres de dénivelé positif sur 138 kilomètres. De 365 à 2065 mètres d’altitude, les conditions climatiques peuvent évoluer et être changeantes. Bien sur le scénario le plus simple est le beau temps (attention à la forte chaleur), mais d’éventuelles mauvaises conditions climatiques auront un rôle important sur votre confort, sécurité et performance. Il convient donc d’équiper convenablement le cycliste que vous êtes et son matériel.
Dossier : Equipement du cycliste : Préparez vos sorties en montagne !
Dossier : Préparer son sac pour une course de vélo
De notre côté, vous le remarquerez sur les photos, nous avons pris la pluie quasiment tout le long, d'où le peu de temps à s'attarder aux sommets. Vu les prévisions magnifiques de ce mois de juillet, vous n'aurez pas cette malchance là !
L’étape du Tour est devenue en 20 ans la cyclosportive de référence avec le support technique d'ASO. Toujours sur des parcours alpins et donc superbes, l’étape 2015 promet quelques suées aux professionnels du Tour de France mais aussi aux milliers d'amateurs qui affronteront les 138 kilomètres et les 4600m+. Un entrainement adéquat est de mise pour aborder cette épreuve.
A lire : Entrainez-vous pour l’étape du Tour 2015
Il va de soi que des braquets adaptés à la haute montagne sont vivement recommandés. Un compact 50x34 avec une bonne cassette en 28 est un bon compromis pour les cyclosportifs. Visez plus gros selon votre niveau.
Dossier : Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets
Dossier : Equiper son vélo de route pour la montagne
Vous serez plus de 15000 à partir par vagues successives. Pour sûr, il y a du monde ! Adoptez donc des règles de conduite à vélo afin de faciliter au mieux l’évolution du peloton. Pensez à vous mais également à ceux derrière vous en fonction de votre comportement.
Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !
Consommateur de gels ou barres énergétiques, conservez tous vos déchets ! Ne jetez pas ceux-ci ! Si cela est encombrant, arrêtez-vous à une poubelle. Vous êtes parti pour environ 5 heures de vélo, alors 1 ou 2 minutes en plus ne seront pas bien importantes.
Une fois le départ donné à Saint-Jean de Maurienne, on attaque de suite avec un col de 15 kilomètres qui va déjà faire du mal aux organismes. Il est vivement conseillé d’en garder sous la pédale, car ce col est difficile et sollicitant (6,3% de moyenne) avec des passages difficiles. La montée est soutenue tout au long.
La descente du Chaussy est étroite et sinueuse mais avec une enrobée de très bonne qualité. Cela rend l’exercice technique sur la première partie de descente, la seconde étant plus large et il sera plus facile d’atteindre des hautes vitesses.
Vous allez ensuite remonter la vallée de la Maurienne vers le nord. La course passe au cœur des petits villages, restez donc vigilant (dos d’âne, bouches d’égouts, …) Cette partie est également soumise au vent de nord ou sud en fonction de la météo. Vous ferez ensuite demi-tour pour redescendre celle-ci vers le sud. Ainsi, le vent qui vous aura pénalisé ou aider dans un sens aura l’effet inverse sur le retour. Cette partie roulante demande d'emmener un peu de braquet et va forcément "taper" dans les organismes. Gardez-en sous la pédale !
Le col du Glandon est long ! Il faudra donc vous y préparer ! Après un premier col et du plat, c’est une des plus grosses difficultés de la journée. La montée dure 22 kilomètres pour 6,9 % de moyenne. Les 9 premiers kilomètres sont durs et soutenus. Un peu de répit permet de bien faire tourner les jambes en milieu d’ascension avant d’en remettre une couche pour finir l’autre partie dur également.
Une fois le Glandon franchi, il faut rejoindre la Croix de Fer. 2 à 3 kilomètres durs psychologiquement dans une grande ligne droite qui fait souffrir.
La vallée de l’Arve est magnifique en descente ! Restez très vigilant car certaines portions de route sont dégradées. Vous arriverez alors au pied du col du Mollard qui n’est pas très difficile sauf lorsque l’on a déjà des kilomètres d’ascension dans les jambes. Pas de quoi s’énerver, la seconde grosse difficulté est juste derrière.
Oui, c’est comme cela que nous l’avons vécue. La montée vers la Toussuire est plutôt dure dès le départ et n’offre pas beaucoup de moments de répits. Alors avec les autres cols au préalable, autant dire que le cycliste arrive entamé au pied. Ici, il faut tout donner sur 18km à 6,1% de moyenne. Pas évident en fonction de ce qu’il reste. Alors les meilleurs arriveront à se finir la ou les autres limiteront la casse.
Cette étape magnifique est très difficile. Plutôt courte en kilomètres, elle n’en est pas moins redoutable en dénivelé. Il faut donc aborder chacune des difficultés à son rythme sans se faire exploser car les moments de répits ne se font que dans les descentes.
Côté logement, ce sera un parcours du combattant. Votre interlocuteur pour votre séjour en Maurienne se nomme Maurienne Tourisme. C’est une structure très dynamique qui met en œuvre une multitude d'outils pour organiser votre séjour vélo. Hôtels avec label accueil vélo (charte très poussée), restaurants adaptés, itinéraires, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Informations : http://www.maurienne-tourisme.com/velo/