Partir en vacances, découvrir la mer à vélo, ou bien escalader les plus jolis cols de France, le cycliste que vous êtes aura à cœur d’organiser convenablement son séjour. Que vous soyez Camping ou hôtel 4 étoiles, vos besoins en tant que pratiquants sont souvent un peu complexes du fait de la logistique matériel ou nutritionnelle qui accompagne votre pratique. Manger de manière adaptée, pouvoir stationner son véhicule, sécuriser son vélo dans un lieu fermé à clé, pouvoir faire quelques petites réparations avec des outils, …
Afin d’offrir une prestation de qualité validée, il existe en France le label Accueil Vélo. C’est une marque nationale qui offre un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Un établissement Accueil Vélo c’est la possibilité pour le touriste à vélo de :
Ces prestations sont disponibles chez :
En théorie le label accueil vélo est censé garantir au cycliste d’être reçu dans les grandes lignes respectant la charte fournie. Dans les faits et sur le terrain, des limites à cette qualité se font généralement ressentir.
Tout d’abord car chaque département ou structure gérant le tourisme applique sa propre charte revue et visitée à sa manière. Elle fait ensuite approuver et appliquer celle-ci par son entité touristique. Un moyen logique d’adapter au terrain certes, mais cela peut quelques fois se traduire par une charte allégée.
Ensuite, les structures qui recensent cette charte adaptée dans leurs territoires ne se déplacent pas forcément sur chaque établissement. Ainsi quelques manques existent lorsqu’on découvre réellement le lieu.
A l’inverse des territoires axés sur un fort développement touristique à vélo mettent les bouchées doubles en allant plus loin que la simple charte accueil vélo. Ce sont alors de bonnes surprises pour le cycliste. Voici deux exemples très réussis !
Comme évoqué, la qualité de ce label appliqué existe. Et pour preuve, nous avons posé nos caméras pour aller gravir des cols mythiques au cœur des montagnes des Alpes, en Maurienne (Savoie-France). Nous vous faisons découvrir une visite des locaux de Véronique et Fred à Saint-Jean de Maurienne au pied des cols de la Madeleine, Croix de Fer, Glandon, Galibier, ...
Pour de plus amples informations, voici la liste des hébergements labellisés Maurienne tourisme : http://www.maurienne-tourisme.com/velo/qualite-cyclo-maurienne/
Vous êtes cycliste et vous avez forcément déjà entendu parler de l’Ardéchoise. Une course cyclosportive et cyclotouriste mythique au cœur des paysages somptueux de l’Ardèche. Par envie de revivre cette course, ou bien pour celles et ceux qui ne souhaitent pas mettre un dossard, la formule « Sur les routes de l’Ardéchoise » est faite pour vous !
L’Ardèche c’est un département dynamique ou la réflexion pour l’accueil du touriste, je dirais même plus, l’accueil du cycliste prend une part importante. Sur les routes de l’Ardéchoise, c’est le nom du concept initié. Un environnement propice, l’Ardèche, un événement de référence, l’Ardéchoise, l’idée d’une offre globale à l’échelle d’un territoire dédiée à une activité douce et respectueuse de la nature, le vélo. Le tout s’est vite imposé pour devenir un projet phare et structurant de tout un département, l’Ardèche.
A lire : Sur les Routes de l’Ardéchoise ! 13 parcours et 620 kms pour rouler toute l’année !
Vous voici désormais plus informé pour préparer votre séjour vélo ou vos défis routiers de cet été !