Reconnaissance de l'Étape du Tour 2019
Le 21 Juillet prochain, 15 000 participants prendront le départ de la 29e édition de l’Étape du Tour. Dessiné entre Albertville et Val Thorens, ce parcours sera celui de la 20e étape du Le Tour de France. Membre du team cyclosport Chadam Cycling Team, Thomas Terrettaz a reconnu le parcours il y a quelques jours et vous livre ses impressions.
Cette année encore, l'étape du Tour sera un des temps forts de la saison cyclo. Au programme une distance de 135 kilomètres entre Albertville et Val Thorens avec un dénivelé positif de 4 563 mètres et une ligne d'arrivée tracée à 2 365 mètres d’altitude, ce qui en fait la ligne d’arrivée la plus élevée de l’histoire de l’Étape du Tour. Comme a pu le constater Thomas Terrettaz, ce parcours promet une belle course.
Le départ
Après un départ depuis Albertville, le tracé prend la direction de la vallée du Doron, une route qui relie Albertville à Beaufort.
Dès la sortie d'Albertville c’est un faux plat montant d’une dizaine de kilomètres jusqu’à proximité du village de Queige, puis le reste est « mal plat » jusqu’à Beaufort situé au kilomètre 20. Il faudra veiller à ne pas rouler au dessus de son niveau sur cette partie sous peine de laisser des plumes pour la suite. Ces premiers kilomètres peuvent paraitre faciles sur le profil mais vous aurez déjà 580m de D+ en seulement 20km, et cela sans avoir monté le moindre col.
Le Cormet de Roselend
L'arrivée à Beaufort marque le pied de la première difficulté du jour. A peine le temps d’admirer la coopérative laitière où est produit le fameux fromage, que la pente commence à se redresser. Le Cormet de Roselend long de 19,9km et d'une pente moyenne de 6% se distingue en deux parties. Une première partie de 12km en forêt jusqu'au barrage du Lac de Roselend et une seconde partie découverte de 7,9km.
La première partie de 12 kilomètres d’ascension se fait avec une pente régulière jusqu’au col de Meraillet et l’arrivée au lac de Roselend. La végétation permettra d'être au frais et d'éviter la chaleur. Sur cette portion un braquet de 34x25 semble adapté.
Arrivé au col de Meraillet, on profite d’un paysage grandiose avec une vue sur la Pierra Menta, un sommet mythique dans Le Beaufortain pour la randonnée pédestre et à ski. La vue sur le lac de Roselend est somptueuse, la route redescend sur 2km alors il faudra en profiter ! Le final du Cormet de Roselend présente des portions rectilignes au dessus du lac et au milieu des vaches. Les cinq derniers kilomètres d’ascension nous amènent à 1970m d’altitude.
Une fois le sommet franchi c’est parti pour vingt kilomètres de descente en direction de Bourg Saint Maurice. Une descente composée de deux parties comme à la montée, avec une seconde partie technique en forêt. On se souvient de Tom Dumoulin l'an dernier sur le Tour de France qui avait distancé ses concurrents dans cette portion technique, il sera essentiel de garder toute sa lucidité dans cette descente.
La Côte de Longefoy
De Bourg Saint Maurice à Macôt-La Plagne la route est vallonnée sur 13km jusqu’au pied du second col de la journée. Dès la sortie de Macôt on rentre très vite dans le vif du sujet avec la côte de Longefoy : 6,7km d’ascension à 6,8 % de moyenne, avec quelques passages à forts pourcentages. Un braquet de 34x30 sera donc le bienvenue pour cette montée. Sur le papier cette montée fait 6,7km mais en réalité la route monte durant 12,7km. Une fois au sommet la route offre un faux plat jusqu’à Notre Dame du Pré sur 6km et nous maintient dans l'effort.
La descente vers Moûtiers est encore plus technique que la précédente, avec un revêtement de mauvaise qualité en début de descente, puis un enchaînement de lacets plus ou moins serrés. Il faudra veiller à être lucide et ne pas se faire piéger par les virages difficiles à appréhender.
Les 5 kilomètres de transition en vallée avant l'ascension finale seront importants. Profitez-en pour faire tourner les jambes et vous arrêter au ravitaillement situé à Moûtiers.
En effet, la montée vers Val Thorens est une ascension de 33,5km à 5,5 % de moyenne, avec une pente très irrégulière. Vous retrouverez une alternance de forts pourcentages, de replats et de courtes descentes, bref de quoi casser les jambes.
La montée vers Val Thorens
L’ascension jusqu’à Saint Jean de Belleville ne se fait pas par l'habituelle route principale mais par une autre route en parallèle. Cette première partie est ombragée puis les 17 derniers kilomètres d'ascension sont totalement au soleil. L‘hydratation aura donc un rôle décisif afin d’éviter les crampes.
A 6km de l'arrivée c'est le passage des 2000m d'altitude, une barrière importante dans l'effort. Val Thorens étant la station de ski la plus haute d’Europe (2300m), les effets de l’altitude se feront ressentir, surtout après les longues heures de vélo depuis Albertville.
Cerise sur le gâteau ! Le final de cette étape ne se fait pas dans la station de Val Thorens mais sur une route en bout de station qui est une piste de ski l’hiver ! Après une légère descente c'est une pente très raide qui se dresse, ce qui permettra à coup sûr d’éviter la photo finish en cas d'arrivée à deux coureurs ou plus.
Le bilan
Globalement, le parcours de cette étape du tour est une fois de plus splendide, avec la chance de peut-être voir quelques marmottes sur la route.
La distance est certes plus courte que l’an passé, mais le dénivelé positif est important (4560m), ce qui puisera davantage dans les organismes."