Le pilote Français Romain Grosjean était en visite dans les usines Time cette semaine. A cette occasion, la marque Française lui a offert un vélo RXRS Ulteam aux couleurs de l'écurie Lotus Renault GP.
>> Dossier : Visite usine Time à Vaulx Milieu
Nous faisons aujourd'hui un petit détour par le monde de la Formule 1. A l'image de Specialized qui développe ses nouveaux cadres en étroite collaboration avec Mc Laren, la marque Française se rapproche elle aussi de cet univers technologique, par le biais d'un pilote Français pratiquant le vélo pour son entrainement, mais avant tout par plaisir.
Récemment sélectionné pour disputer la saison de championnat du monde 2012 avec l'équipe Lotus Renault GP et TOTAL, Romain Grosjean évoluera au côté du champion du monde 2007, Kimi Räikkönen.
Avant de remporter le titre pour l'équipe DAMS en GP2 cette saison, Romain a été couronné champion de F3 Euroseries et de GP2 Asie, puis a été nommé pilote d'essais pour Renault F1 Team en 2008. Il a ensuite été appelé à prendre le volant en course pour cette équipe lors de la seconde partie de la saison 2009.
Appréciant le vélo pour l'aspect ludique et plaisir, le pilote a répondu à l'invitation de Time pour venir voir la conception d'un cadre carbone. Il a pu, accompagné des différents ingénieurs et ouvriers de chez Time, évoluer dans l'usine et suivre étape par étape le devenir d'un fil de carbone.
« J'étais justement hier au cœur de l'usine qui conçoit et fabrique ma voiture. Evidemment l'usine Time est plus petite et adaptée à la taille du produit fabriqué, mais il y a bon nombre de similitudes quant à la technologie de pointe employée avec le travail du carbone et le développement autour de l'aérodynamique. Dans les deux cas il y a une recherche de la performance que ce soit au niveau du poids, du rendement, de la position, ... »
Romain s'est également prêté à une séance de dédicaces avec « les petites mains expertes de chez Time » qui assemblent et fabriquent chaque vélo.
Et ce n'est pas par hasard si Romain aime rouler sur de belles machines. En effet, la préparation physique d'un pilote passe par une bonne résistance à l'endurance. Le cyclisme est également un excellent outil pour travailler le système cardio-vasculaire qui est fortement sollicité lors d'une compétition de Formule 1.
« Je pratique le vélo de route de manière ludique pour me changer les idées, mais c'est un excellent effort pour moi en tant que pilote car il possède l'avantage de ne pas être traumatisant. Cette saison je vais faire appel à un préparateur physique qui va m'épauler. Une bonne forme physique est une qualité requise pour un pilote. A titre d'information les pulsations moyennes sur une course varient entre 145 et 160 bpm en fonction du pilote. Cela peut aller jusqu'à des passages à 180 bpm, notamment au départ ou sur quelques périodes importantes durant la course. »
S'il devait rouler en compétition à vélo, Romain aurait tout à fait le gabarit. Une silhouette grande, fine et peu de poids à transporter. Et puis le cyclisme peut également amener des sensations similaires à la formule 1 dans le sens ou cela reste du pilotage de précision, surtout lors de la descente des cols.
« J'habite du coté de Paris, et les reliefs manquent cruellement pour atteindre des vitesses de pointe élevées ! Mais j'ai déjà essayé d'aller un rechercher un peu des sensations de vitesses lors de descentes de cols en montagne. Les sensations de vitesse, bien que moins élevées, sont très proches de la formule 1 et l'aspect grisant est au rendez-vous, même si je manque quelque peu de pratique et d'aisance, le plaisir est là ».
La marque Française Time à offert à Romain un vélo de route Time RXRS Ulteam. Equipé d'un groupe Shimano Dura-Ace et de roues Max-Whell aux couleurs noir et or du team.
De quoi rendre jaloux certains grands pilotes de la formule 1, déjà fervents pratiquants de la petite reine, comme Alain Prost ou Paul Belmondo !
Nous souhaitons bonne route à Romain pour les différentes étapes du circuit de la coupe du monde en 2012, au volant de sa Lotus Renault. Si vous roulez près de Paris, peut-être aurez-vous l'occasion de partager un bout de route avec lui. Profitez-en, car en voiture, c'est un cycliste imbattable !
>> Le site internet de Romain Grosjean
>> Le site internet de Lotus Renault GP