La pandémie a été à l’origine d’une montée en flèche de l’exercice physique dans les pays qui ont autorisés la pratique en extérieur durant le premier confinement. En revanche, en France, lieu de confinement moins tolérant, la baisse d’activité a été d’environ 15%. Le cyclisme quant à lui a fortement baissé ceci étant lié à la limite des 1 km/1 heure. Pour info, l’Espagne et l’Italie, lieux de confinement stricts, enregistraient des baisses de 67% et 64% sur l'ensemble des sports.
La course à pied et le cyclisme sont les deux sports les plus pratiqués. Mais d’autres sports comme la marche et la randonnée se sont développés avec une croissance rapide. D’ailleurs ce ne sont pas forcément de nouveaux pratiquants qui se sont tournés vers d’autres sports. Les cyclistes ont pu se tourner vers l’activité marche afin de prendre l’air en lieu et place du cyclisme.
Bien évidemment les activités d’intérieur comme le home-trainer ont explosées en Espagne, Italie et France durant le confinement.
A lire : Tout ce que le cycliste doit savoir pour acheter un home-trainer
Les différents stades d’évolution de cette année particulière ont transformé notre façon de faire du sport, mais également la fréquence d’activité. On observe une hausse globale de plus de 13% de la fréquence d’entrainement. Ce sont d’ailleurs les femmes et les jeunes qui ont enregistrés la plus forte progression.
Il y a 27% de chance que les deux premiers athlètes d'un classement QOM ou KOM soient abonnés l'un à l'autre sur Strava.
Les premières places des classements sur les segments ont été plus que jamais briguées. Nous avons constaté une hausse de 36% des QOM et de 32% des KOM ayant changé de mains cette année.