Du 4 au 26 juillet 2015, pour sa 102ème édition, le Tour de France propose à ses coureurs un nouveau tracé au cœur des somptueux paysages Français.
Comme une coutume désormais, celui-ci débutera à l’étranger avec deux départs d’étape aux Pays-Bas depuis Utrecht et deux suivants en Belgique. Deux pays ou le nombre de fans et pratiquants est énorme. La ferveur devrait être largement au rendez-vous sur le bord des routes !
Notez au passage que les rouleurs n’auront que 14 kilomètres pour s’exprimer en contre-la-montre individuel, soit la plus courte distance depuis l’instauration systématique de l’exercice en 1947.
C’est par une nouveauté pyrénéenne que débutera le festival des grimpeurs, avec une arrivée dans la station de la Pierre-Saint-Martin. Une bagarre animée peut ensuite se dessiner entre les leaders ou hommes forts avec la montée au Plateau de Beille, celle menant à l’aérodrome de Mende, puis l’entrée dans le massif alpin avec un retour à Pra-Loup, une redécouverte de la Maurienne (Savoie) qui mettra à l’honneur les lacets de Montvernier.
La Savoie qui revient en force dans ce 102ème Tour de France puisqu’elle accueille en tout 4 départs et arrivées. Les 21 virages de l’Alpe-d’Huez se présenteront comme l’ultime occasion de faire voler en éclats le podium… à 24 heures de l’arrivée finale à Paris.
Notez également que la Maurienne sera le parcours de jeu qui recevra la 23ème traditionnelle étape du Tour : Etape du Tour 2015 : La Maurienne à l’honneur !
Idée de séjour vélo : Les Sybelles - La Toussuire : Terre de grimpeur !
Le copieux menu montagnard (passage dans les Pyrénées puis dans les Alpes), avec notamment 5 arrivées en altitude, adresse un clin d’œil appuyé à l’arrivée il y a 40 ans du maillot à pois dans le peloton. Le millésime 1975 sera particulièrement honoré puisque l’arrivée à Pra-Loup avait alors précipité la fin de règne d’Eddy Merckx. Son tombeur, Bernard Thévenet, devenait également le premier vainqueur du Tour sacré sur l’avenue des Champs-Elysées.
Dossier : Les cols mythiques du Tour de France
Comme à chaque édition, la beauté des paysages de France traversés sera encore au rendez-vous !
Un nouveau barème de points sera mis en place sur les 9 étapes de plaine du Tour de France 2015 pour valoriser davantage les victoires d’étape. Nouveau barème sur les étapes dites « de plat » : 50, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 points pour les 15 premiers coureurs classés. Ancien barème : 45, 35, 30, 26, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2 points pour les 15 premiers coureurs classés.
L'affiche officielle du Tour de France 2015 regroupe plus de 2700 photos de cyclistes en tous genres qui ont servi à cet assemblage symbolisant le partage le plus large de la passion du vélo. Il ne s’agit pourtant que d’une version provisoire. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 30 novembre, les internautes sont invités à envoyer une photo qui pourra être sélectionnée afin de composer avec des milliers d’autres le visuel définitif du Tour. Pour gagner sa place dans la légende, un seul critère : l’amour du vélo. Inscriptions, envoi des photos : http://affiche2015.letour.fr/