Une trentaine de cyclistes très motivés et très entrainés ont décidé de participer à deux ou trois événements de la Haute Route 2014. Originaires de France, Grande-Bretagne, Brésil, Etats-Unis, Canada, Émirats Arabes Unis, Allemagne, Australie et République Tchèque, ils caressent l’espoir de rejoindre “le Club Iron Riders” créé l’année dernière.
Le programme de la Haute Route avait, en 2013, donné la possibilité à certains coureurs de participer à la Haute Route Alpes puis à la Haute Route Pyrénées, à une semaine d’intervalle. 20 coureurs se sont déjà inscrits à deux événements cette année et, si tout se passe au mieux pour eux, ils ajouteront leurs noms à la liste des 34 Iron Riders de 2013.
Chaque Haute Route offre aux cyclistes amateurs la possibilité de vivre comme un professionnel, l’espace d’une semaine, en se mesurant aux plus hautes et plus difficiles cyclosportives au monde. Pendant 7 jours et 7 étapes chronométrées, plusieurs centaines de coureurs devront gérer les 800 km, 20’000 mètres de dénivelé positif et la vingtaine d’ascensions proposées à travers les plus belles chaînes montagneuses en Europe : Dolomites, Alpes Suisses, Alpes Françaises et Pyrénées.
Dossier : Les cols mythiques du Tour de France
Fiche pratique : Mieux grimper à vélo !
Alors que les Iron Riders prenaient part à la Haute Route Alpes et à la Haute Route Pyrénées l’année dernière, la rumeur de la création d’une troisième Haute Route en 2014 se propageait au sein du peloton, ainsi que la perspective alléchante de la “Triple Couronne”…
Suite à la confirmation de la Haute Route Dolomites Alpes Suisses en décembre dernier, 10 cyclistes ont décidé à ce jour de relever le défi ultime en participant aux 3 événements. Ils commenceront leur aventure dans les Dolomites puis enchaîneront avec les Alpes avant de terminer par les Pyrénées, cumulant 2500 km, 60’000 mètres de dénivelé positif à travers 60 cols et ascensions de légende.
Dossier : Progresser dans les cols
S’ils finissent chaque événement dans les temps, ces coureurs deviendront les premiers à réaliser la Triple Couronne des amateurs. Le premier coureur à s’être inscrit à la Triple Couronne est le Français Christian Haettich, déjà Finisher de toutes les éditions précédentes de la Haute Route, qui tentera de relever cet extraordinaire défi malgré son handicap – 1 seul bras et une seule jambe. Des hommes d’exception sur un défi d’exception.
Si chaque coureur atteint ses objectifs en 2014 – devenir “Triple Crown Rider” ou réaliser le “Triple Crown Challenge”, le Club de la Triple Couronne comptera 71 membres.
La dernière phase d’inscription à la Haute Route 2014 est toujours ouverte et le nombre d’Iron Riders et de Triple Crown Riders devrait augmenter au cours des prochaines semaines.
Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Site officiel : www.hauteroute.org