Prévention : Activité physique et sécurité

L’activité physique fait partie d’une bonne hygiène de vie et permet de garder un poids santé ; elle est bénéfique pour la santé des os et des muscles tout comme pour le bien-être psychologique ; elle réduit le risque de certaines affections comme le cancer, les maladies cardiaques ou le diabète. La pratique de certains sports ne doit toutefois pas se faire au détriment de la sécurité.

L’activité physique fait partie d’une bonne hygiène de vie et permet de garder un poids santé ; elle est bénéfique pour la santé des os et des muscles tout comme pour le bien-être psychologique ; elle réduit le risque de certaines affections comme le cancer, les maladies cardiaques ou le diabète. La pratique de certains sports ne doit toutefois pas se faire au détriment de la sécurité.

Risque cardiovasculaire

On sait que l’activité physique diminue généralement le risque de certaines affections telles que les maladies cardiaques. Mais l’activité physique peut parfois occasionner certains problèmes cardiovasculaires tels que crise cardiaque ou arythmie.

Même si certains pensent que la majorité des crises cardiaques surviennent pendant l’effort, environ 90 % de toutes les crises cardiaques se produisent en réalité au repos et non pas pendant un effort physique1.

Chez les personnes qui ne présentent pas de problème cardiaque, le risque de complication cardiaque grave durant l’effort est de 1 pour 400 000 à 800 000 heures d’exercice, alors que le risque auquel est exposée une personne qui présente une maladie cardiaque est en moyenne de 1 pour 62 000 heures d’exercice1.

À titre de comparaison, une personne qui s’entraîne pendant 1 heure 30, 5 jours par semaine accumule un total de 11 700 heures d’exercice sur 30 ans. Cela montre que même les personnes qui pratiquent beaucoup et régulièrement  des activités physiques ont un risque très faible d’avoir des problèmes cardiaques.

>> Lire la suite du dossier sur le site Eufic.org