Pleins feux sur le centre de formation cycliste mondial d'Aigle
Des jeunes talents venus des quatre coins du monde affluent vers le centre mondial d’Aigle. Tous rêvent de voir leurs talents éclore sur la scène internationale.
Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) est une infrastructure sportive polyvalente hors du commun. Centre de formation cycliste pour l'Union Cycliste Internationale (UCI) en premier lieu, le CMC, qui abrite une piste en bois de 200m, a obtenu de la part du Comité International Olympique (CIO) le label de Centre Olympique de Formation. Des jeunes cyclistes provenant du monde entier au bénéfice d'une bourse d'étude délivrée par la Solidarité Olympique y suivent des stages de plus ou moins longue durée dans toutes les disciplines olympiques du cyclisme.
Le CMC dispose d'un atelier mécanique spécifiquement dédié aux athlètes UCI en formation au CMC en provenance du monde entier.
Un maître-mécanicien, un mécanicien et un apprenti monteur, entretiennent et réparent le matériel mis à disposition par les fournisseurs officiels de l'Union Cycliste Internationale.
Ils ont également pour tâches de former les stagiaires, afin qu'ils maîtrisent les bases de la mécanique.
En avril 2007, L'Union Cycliste Internationale (UCI) a effectué des travaux majeurs sur la piste BMX du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) afin d'y aménager une réplique de la rampe de départ de la piste de BMX utilisée lors des Jeux Olympiques de Beijing en 2008.
Créé en 2007, le parcours d'entraînement de cyclo-cross est composé de plusieurs difficultés que l'on retrouve sur les circuits des grands événements de cette discipline.
Une présentation du centre sur le site de 24 heures :
Murs en béton nus et gris, larges fenêtres bordées d’aluminium pour seule source de lumière, conduits de ventilation serpentant au plafond… Le décor est spartiate...
Lire le reportage sur le site 24 heures
Le site internet du Centre Mondial du Cyclisme