Cyclistes : faites des abdos pour mieux respirer !
Le cycliste doit régulièrement travailler ses abdominaux lors d'exercices en renforcement musculaire. Ceci car en vélo, les muscles du bas du ventre sont très peu sollicités tout au long de la saison.
Le cycliste travaille habituellement ses abdominaux lors du renforcement musculaire en période hivernale. Ceci car en vélo, les muscles du bas du ventre sont très peu sollicités tout au long de la saison. Mais ce travail est également efficace pour apprendre à mieux respirer.
Pour information, nous respirons en privilégiant une respiration thoracique (dans ce cas c'est la cage thoracique qui bouge) ou abdominale (dans ce cas, le ventre bouge).
Le cycliste a besoin au moment de l'effort, comme à l'entrainement, de fournir un volume d'air important. Maitriser sa respiration par le ventre et la cage thoracique permet d'augmenter ses capacités en course et donc d'aller plus loin dans ses performances.
Découvrez comment vous tester simplement pour déterminer votre prédominance respiratoire.
Découverte
Allongez-vous sur Le dos. Les jambes fléchies, La tête Légèrement basculée vers l'arrière. Dans cette position, respirez une vingtaine de fois en inspirant par Le nez et en soufflant par la bouche. Vous constaterez qu'une région (le ventre ou la cage thoracique) bouge plus que l'autre.
Bravo ! Vous venez de définir votre prédominance respiratoire.
A bon escient, bien évidemment !
Il est aujourd'hui admis que les effets de la pratique de la musculation dans les sports d'endurance, sont bénéfiques. Bien entendu, la recherche de la masse musculaire n'est pas le but de la manœuvre ! L'objectif est d'avoir une masse musculaire complète et exploitable.
Un athlète se doit d'être complet sur la musculature de son corps ! Pas de négligences, surtout si elles apportent un plus.
Pour plus d'informations, lire notre dossier : Faire des abdominaux pour mieux respirer ?