Projet Médical : détection des signes de fatigue
Projet Médical : détection des signes de fatigue chez le cycliste avec dix coureurs du GMC 38 à Grenoble en Isère dans le cadre d'un protocole de recherche.
Les cyclistes qui ont accepté de participer à ce travail ont ainsi pu bénéficier de visites médicales complètes, avec épreuve d'effort, au sein de l'unité médicale de médecine des activités physiques dirigée par Anne Favre Juvin. Par ailleurs, les cyclistes avaient pour mission d'enregistrer leur fréquence cardiaque sur une nuit entière à l'aide d'un système portatif d'enregistrement cardiaque.
Les premiers résultats analysés à mi-temps de l'étude sur une centaine de recueils obtenus, permettent déjà de montrer l'intérêt à disposer de ces indicateurs de variabilité de la fréquence cardiaque lorsqu'un sportif est fatigué par un entraînement soutenu ou par un épisode infectieux. Ce type de recherche sur une période prolongée permet aussi de proposer à chaque cycliste une individualisation du suivi de l'entraînement et une surveillance au plus près de son état de santé. Avec le début de la nouvelle saison qui se met actuellement en place, de nouveaux jeunes cyclistes pourraient prochainement rejoindre ceux qui ont accepté de poursuivre ce travail original.
>> Le site internet du GMC 38
V. Bricout (UF Recherche Exercices Santé - UM Médecine, des Activités physiques)