La saison débute et les premières courses ont commencées. Que ce soit à haut niveau en élites ou bien simplement sur des épreuves cyclosportives, le coureur du dimanche est sensible au stress et à la pression générée par la compétition. Elle est propre à chacun et il n'y a pas une méthode précise, mais plusieurs solutions. Voici quelques méthodes pour arriver en forme mentale le jour de l'épreuve.
La première compétition de la saison approche et vous commencez à passer de mauvaises nuits. Suis-je bien préparé, vais-je faire une bonne performance, est-ce que j’aurais de bonnes jambes ? De nombreuses questions vous tourmentent ! Ou bien vous subissez de grosses défaillances durant la course, ceci du à l’énergie négative que vous dépensez à sans cesse à stresser. L’équipe Nutri-cycles vous donne ici quelques conseils pour mieux appréhender la compétition en cyclosport.
>> Lire notre dossier : Gestion du stress de la compétition
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors autant bien le faire. Le sommeil est un temps nécessaire de récupération et de régénération de l'organisme.
Le sommeil pour récupérer
Pendant le sommeil, i1 y a une remise à niveau de nos forces vitales. Un athlète qui dort mal pendant un certain temps peut observer une dégradation de ses performances. Nous avons des besoins différents, certains dorment 6 heures et sont en forme, d'autres ont besoin de 9 heures pour récupérer.
>> Lire notre dossier : Techniques pour bien dormir la veille d'une compétition
Pour optimiser les performances sportives, la préparation physique et mentale est indispensable. La Sophrologie reste l’une des méthodes les mieux adaptées aux besoins des sportifs et largement utilisée dans le monde professionnel, notamment auprès de nombreux athlètes de hauts niveaux. Elle prépare le corps et l’esprit en vue de la réalisation d’un objectif. Découverte avec Sylvie Espellet Sophrologue dans le Vercors.
>> Lire notre dossier : La sophro-pédagogie sportive