Hiver et froid : Faites du Home Trainer !

Au regard des conditions climatiques caractérisant l’hiver, il est indéniable que de nombreuses séances ne peuvent être effectuées. Un Home Trainer est un excelletn outil pour s'entrainer.

Sous réserve de l’utiliser à bon escient, le Home Trainer, qu’il soit à rouleaux ou fixe, peut s’avérer un allié de circonstance et le meilleur des atouts dans votre préparation hivernale. De prime abords et au regard des conditions climatiques caractérisant l’hiver, il est indéniable que de nombreuses séances ne peuvent être effectuées.

Le Home Trainer l'allié hivernal du cycliste

C’est pourquoi, l’un des premiers arguments dans la quête du progrès et de la performance via l’utilisation du Home Trainer peut être d’ordre biomécanique, c'est-à-dire prendre son temps à s’astreindre à trouver et réaliser le geste juste. Beaucoup de magasins de vélo nous proposent aujourd’hui des études posturales qui se réalisent, la plupart du temps, sur Home Trainer. Profitez-en  pour construire votre efficacité gestuelle. Certains dépositaires se proposant même d’étudier la position juste de votre cale afin d’avoir un geste efficient.
Fort de cela, le temps passé sur votre Home Trainer sera efficace et économique, donc 100 % du temps sera consacré au rendement exclusif.

>> Lire notre dossier : La pratique du Home Trainer en hiver

Quelle est l'utilité du Home Trainer

La pratique du Home TrainerEn fonction du but recherché, les exercices sur home-trainer sont différents, allant de l'effort d'intensité maximale de courte durée (sprint) à des efforts un peu pro­longés du type aérobie. L'home-trainer permet également un travail intéressant lorsque les conditions atmosphériques sont difficiles ou que le cycliste ne dispose pas de suffisamment de temps. Rouler sous la pluie en plein hiver, ou sous la neige, expose au risque d'un refroidissement important, et une séance de home-trainer peut alors compenser une petite sortie.

On a coutume d'appeler "home-trainer" différents types d'appareils plus ou moins facile à mettre en œuvre et d'efficacité variable. Ils peuvent se ranger en trois
groupes:
-les home-trainers à rouleaux libres,
-les vélos d'appartement,
-les home-trainers à résistance.

>> Lire notre dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Les exercices pour Home-Trainer

Comme pour un entraînement sur route, lors d'un travail sur home-trainer, il convient de respecter les règles propres à tout effort en commençant par un échauffement suivi d'une période de travail faisant appel aux exercices désirés, et conclure par un retour au calme proportionnel aux sollicitations préalables.
Extrait du livre de Christian Vaast.

>> Lire notre dossier : Exercices pour home-trainer