Après le succès de Cyclisme et optimisation de la performance, Frédéric Grappe revient avec un nouvel ouvrage. Il y expose le travail, à partir de la mesure de la puissance mécanique, pour faire progresser un cycliste physiquement et dans sa capacité d'analyse.
Chaque fois que le cycliste fournit un certain niveau de puissance, un système intégré met en place une régulation spécifique pour faire en sorte de s´adapter au niveau de puissance requis. Il sollicite les mécanismes physiologique, biomécanique et psychologique du sportif à différents niveaux, en l´obligeant à mettre en place des stratégies d'adaptation et de gestion de l´effort.
Cela amène à considérer que le cycliste est un système intégré, qui fonctionne comme un tout selon un modèle holistique. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le fonctionnement intégré du cycliste en tant que producteur de puissance mécanique.
Cet ouvrage, largement illustré, aidera le cycliste à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales pour améliorer le rendement de sa puissance, élément déterminant de sa performance.
Les différents chapitres du livre traitent des différentes variables impliquées dans la production de puissance mécanique :
376 pages – 39,50 €, parution : mai 2012, informations : http://www.deboeck.com
Frédéric Grappe est maître de conférences universitaire en biomécanique et physiologie de l´exercice musculaire (UFR STAPS Besançon) et responsable de la Maîtrise Entraînement Sportif. Il est également Correspondant de recherche de la Fédération française de cyclisme et entraîneur de la Française des jeux.
>> Dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance