L'heure de la reprise a sonné, vous commencez à faire du foncier et les vacances à la neige arrivent à grand pas. Pour le cycliste, des sports alternatifs complémentaires comme le ski de fond sont un plus. A la montagne 3 possibilités s'offrent à vous afin d'éviter de perdre une semaine d'entrainement. Bien qu'il faille allier récupération et entrainement, il s'avère bénéfique de faire un minimum de séances durant vos vacances.
Certains cyclistes pratiquent le footing, d'autres, vont à la piscine, mais le ski de fond possède des dénominateurs communs avec le vélo. Dans tout les cas cela apporte un réel plus au cycliste : reprise en douceur et travail différent.
La piscine permet de renforcer tout le haut du corps, mais aussi de bien faire travailler le souffle. On bosse les dorsaux, les bras. C'est pareil pour le ski.
Du coté du footing on travaille le souffle mais aussi le haut du corps et les jambes. Mais ce sport est le plus complet, car quand on court on est toujours en prise. On doit freiner notre corps dans les descentes, et le "tracter" dans les montées. C'est dur tout le temps, mais à la différence du ski et de la natation, on ne fait pas travailler les mêmes muscles des jambes que le vélo, donc le lendemain de courses à pied on peut avoir des courbatures.
La plupart des des cyclosportifs aguerris qui ont l’habitude de reprendre la préparation en décembre, profitent des vacances d’hiver pour continuer à entretenir leur corps avec le ski de fond. Ces personnes pratiquent en fait durant toute l’année le vélo. La poursuite de leur entraînement leur permet également de perfectionner leur état physique grâce, aussi aux bienfaits de l’altitude. Au bout d’une semaine d’entraînement de ski de fond, lorsque les sportifs redescendent, leur taux d’hémoglobines augmente ce qui améliore leur endurance.
>> Lire notre dossier : Le ski de fond activité complémentaire du cyclisme
Courir, nager, ou skier est identique au cyclo-cross ou au VTT durant l'hiver. L'avantage que cela représente ? On ne fait pas de vélo. On ne reprend pas directement avec notre sport, ce qui fait qu'en mars-avril on n'est pas saturé, et on a moins besoin de couper. On peut bosser le physique tout en variant les plaisirs. Mentalement c'est plus facile.
Afin d'éviter les grands froids d'hiver, et que partir rouler parfois sous des températures qui passent en dessous de zéro n’est pas évident, le ski de fond reste un excellent complément au cycliste partit séjourné en montagne.