Bianchi Oltre XR4 : Un nouvel aéro pour 2017 !

Bianchi a présenté jeudi dernier son tout nouveau vélo de route aéro, l'Oltre XR4. Un concentré de nouvelles technologies, avec notamment l'utilisation de la nouvelle fibre Countervail.

Bianchi
Bianchi

Aéro, aéro, aéro

« Le nouvel Oltre XR4 est le vélo de route le plus aérodynamique jamais développé par Bianchi » explique en préambule Claudio Masnata, responsable marketing et communication de la marque transalpine. De nombreux efforts ont en effet été consacrés pour maximiser l'aérodynamisme du vélo. Analyse CFD suivi de passage en soufflerie à Magny-Cours pour valider les simulations numériques, jusqu'ici rien de novateur.

Dossier : Les différents types de vélo route

La grande nouveauté réside dans l'utilisation du « Flow Visualization », une technique empruntée au monde de la Formule 1. Elle consiste à appliquer une peinture fluorescente sur l'ensemble du cadre et de la fourche. Une fois en soufflerie, la peinture s'écoule alors vers les zones résistant le plus à l'écoulement, permettant aux ingénieurs de retravailler les formes à ces endroits précis.

Bianchi Oltre XR4

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Comme l'ont fait d'autres marques, Bianchi a également opté pour un ensemble cintre-potence aéro, ici le modèle Vision Metron 5D permettant aussi de gagner quelques watts comparé à un ensemble « traditionnel ». Rassurez-vous, l'ensemble dissocié cintre + potence demeure compatible et Bianchi fournit à cet effet un capot de fermeture classique si vous optez pour cette option. Le tube de direction a été affiné (1'' 1/8 – 1.4'' contre 1'' 1/8 – 1.5'' précédemment) pour permettre une meilleure pénétration dans l'air.

La fourche enfin a été retravaillée, s'inspirant de celle de l'Aquila CV (vélo contre-la-montre) avec une forme bombée et une zone frontale minimisée pour réduire la traînée. Tout ce travail « aéro » a permis d'obtenir un gain de 20 watts (mesuré à 50 km/h) comparé à l'ancien Oltre XR2.

Dossier : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?

Le Countervail, une exclusivité Bianchi appliquée au Oltre XR4

Utilisé sur d'autres modèles de la gamme comme pour exemple le Specialissima, Bianchi a utilisé le Countervail®, une fibre de carbone viscoélastique permettant de supprimer, via des mesures réalisées en laboratoire et sur la route, jusqu'à 80 % des vibrations résiduelles dans le cadre, tout en augmentant la rigidité.

La marque transalpine a d'ailleurs négocié un accord d'exclusivité avec son fournisseur Américain. Il en résulte un meilleur confort, moins de fatigue musculaire sur le long terme et la possibilité de tenir une position « agressive » plus longtemps. « Ce matériau change totalement le comportement de nos cadres » précise Mattia Bossoni, chef de produit VTT.

Bianchi Oltre XR4

Caractéristiques techniques

8 montages sont proposés

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les roues fournies avec le vélo sont les Fulcrum Racing Zero C17 (sauf modèle Dura-Ace Mix). Disponibles en option : Fulcrum Racing Zero Carbon, Campagnolo Bora Ultra 50 ou Zipp 404 Firecrest. Possibilité de commander en option également un capteur de puissance Rotor 3D+ InPower en 52/36.

Dossier : Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !

5 coloris pour le Bianchi Oltre XR4