Une semaine après vous avoir présenté le nouveau Canyon Endurace CF SLX, on reste sur le même segment mais du côté Suisse cette fois-ci. Le nouveau BMC Roadmachine a été conçu en empruntant des technologies aux séries Altitude et Endurance de BMC, il revisite la gamme endurance grâce à une orientation performance et polyvalence.
Dossier : Les différents types de vélo route
Avec le Roadmachine BMC a développé de nouvelles approches pour le concept de « Re-Tuned compliance » et la technologie « Angle Compliance ». Les haubans abaissés précédemment utilisés sur les vélos de la série Endurance ont été conservés mais ils ont été renforcés pour améliorer la rigidité du triangle arrière.
Comme c’est le cas pour le Teammachine SLR01 et sa tige de selle (serrage joliment intégré), le Roadmachine est équipé d’une tige de selle en forme de « D » conçue pour une plus grande souplesse verticale. Tout cela, ajouté aux nouvelles technologies utilisées de jantes et volumes de pneus toujours plus grands, confère au Roadmachine plus de confort pour les sorties longues.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Chez les différentes marques, un vélo connoté endurance se voit pourvu généralement de douille de direction plus haute. De ce fait de nombreux cyclistes habitués à la position basse délaisse ce genre de géométrie ou adapte avec des potences à angle négatif. Afin d’offrir la possibilité d’une position plus agressive dans le monde des vélos d’endurance, le nouveau Roadmachine 01 et 02 est fourni avec un avant « Dual-Stack ».
Cet élément permet de choisir entre une position orientée compétition (ressemblant à celle du Teammachine SLR) et une position plus relevée (ressemblant à celle des modèles Granfondo GF) grâce à des cones de direction et entretoises parfaitement intégrés.
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
En vogue chez les constructeurs notamment sur les modèles aéro, l’intégration des câbles dans le jeu de direction a été adoptée en partie sur ce modèle. En partie car cet ICS : Integrated Cockpit System (caches inférieurs potence et routage direction) fait disparaitre tous les câbles externes des systèmes Shimano Di2 uniquement. La Fourche (ICFork) du Roadmachine a un pivot plat qui offre une solution simple et rapide pour le passage des câbles à travers le cadre et la fourche
Disponible en cinq tailles : 90-130mm. Egalement disponible à la vente, un petit support frontal permet de monter un compteur GPS et / ou une caméra embarquée.
Le Roadmachine peut être équipé avec des disques de 140 et 160mm et étriers au standard Flatmount imposé par Shimano aux constructeurs. Tous les modèles ont un support de montage direct pour disques de 140mm pour le frein arrière (possibilité d’utiliser un disque de 160mm avec un adapatateur flatmount standard) mais les modèles 01 et 02 possèdent un système de montage de l’étrier avant exclusif offrant un look épuré et permettant au cycliste de choisir entre des disques de 140 ou de 160mm.
Les modèles Roadmachine 03 utilisent un système de flatmount standard pour permettre l’utilisation de disques de 160mm à l’avant comme à l’arrière.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Pour assurer l’alignement parfait du disque et de l’étrier et améliorer la rigidité générale du vélo, tous les modèles Roadmachine sont équipés d’axes traversants de 12mm avec un entraxe avant de 100mm et arrière de 142mm. Les modèles Roadmachine 01 et 02 sont équipés de leviers de serrage amovibles qui peuvent rester dans l’axe de la roue ou peuvent être retirés et être mis dans une poche du maillot ou avec le reste du matériel de rechange.
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Le Roadmachine est disponible en trois modèles :
Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47cm au 61cm.
Au vu du design unique du cockpit et par opposition aux mesures traditionnelles depuis la douille de direction, le « stack et le reach » du cadre sont fournis pour les deux options de “dual-stack » En plus d’un tableau de géométrie traditionnel, les revendeurs BMC peuvent utiliser un outil en ligne pour déterminer la taille du cadre, le cône de direction (haut ou bas), le nombre d’entretoises nécessaires ainsi que la longueur de la potence en fonction du « stack et du reach » habituels du cycliste.