Btwin Facet : Un cadre de vélo plus rigide !
La marque Française Btwin lance le cadre de vélo de route Facet, créé et mis au point avec une géométrie qui lui apporte des gains de rigidité importants.
Btwin performance frame
Le châssis B'twin Facet est constitué de deux parties de géométries très distinctes :
- la partie inférieure ou Structure Dynamique, constituée de la fourche, de la direction, du tube diagonal, de la boite de pédalier, des bases et des pattes de roue arrière
- la partie supérieure ou Structure Portante, constituée du tube supérieur et des haubans
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Down Tube à facettes
Les facettes sont fortement marquées le long des tubes principaux du châssis et confèrent au down tube une grande rigidité en flexion. Cette caractéristique augmente la rigidité latérale de FACET.
Les dimensions de ce down tube, naissant à 57 mm à la base de la douille, elle se termine à 60mm à la boite.
Pivot de fourche conique
La fourche a un pivot conique dont le cône passe de 28.6 mm à 37 mm de diamètre très progressivement sur une longueur de 100 mm. Le roulement inférieur de la direction de FACET est de dimension 1.5'' (1''1/2).
Outre le gain majeur de rigidité sur le pivot, cette progressivité permet d'assurer une très haute résistance de la fourche aux sollicitations comme le freinage ou les chocs sans ajouter de matière.
Le volume de la base du pivot permet d'accoster les deux fourreaux de fourche sur une section large de 57mm.
Bases à section variable
Les bases ont une rupture de section importante à 10 cm en arrière du boîtier de pédalier.
Cette géométrie permet de déplacer la zone de moment fléchissant de l'arrière du boîtier vers le milieu des bases. Ainsi la déformation du triangle arrière, induite par les efforts de pédalage, ne s'articule plus dès le boîtier, mais au plus proche de la roue.
La déformation à la boite est donc plus limitée qu'avec des bases de géométrie plus progressive.
Fibre
La fibre utilisée dans le cadre et la fourche est la fibre Toray T800.
Cette fibre a un haut module qui permet d'atteindre les objectifs de rigidité + 22 % par rapport à la fibre utilisée sur le vélo Btwin FC.
Haubans brisés et fins à confort calculé
Les haubans sont fins afin d'assurer la filtration des vibrations de la route. Pour d'accentuer cette caractéristique qui apporte du confort au cycliste, la ligne des haubans est brisée. Les deux points d'inflexion de cette ligne favorisent les microdéformations et donc la filtration.
Tube de selle rallongé à confort constant
Le tube de selle du cadre B'twin FACET est prolongé de plusieurs centimètres au delà du tube supérieur.
Cette construction assure que, quelque soit le réglage de hauteur de selle, la tige ne vient pas rigidifier et brider le cadre à la jonction du tube supérieur et des haubans.
Déformation frontale de la fourche à confort maitrisé
Parti pris apporté par nos années en compétition, la déformation frontale de la fourche est calibré à 9 mm sous une charge de 60kg, cette relative tolérance permet de filtrer les vibrations de la route sans perturber la précision du pilotage.
>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Géométrie
B'Twin a fait le choix de conserver la géométrie de cadre et de fourche utilisée sur les vélos Performance depuis plus de 10 ans.
Pour accentuer la vitesse de passage dans les courbes, la boite de pédalier est rabaissée de 2 mm.
Pattes amovibles renforcées
La patte de dérailleur arrière est d'une épaisseur plus importante de 8mm autour de la zone de serrage, avec le rajout d'un renfort. La patte de dérailleur est en inox.
Patte carbone
Les pattes de fixation de roues (avant comme arrière) sont entièrement construites en carbone. Ces pattes sont réalisées par un procédé de compression de la matière qui apporte la résistance nécessaire aux serrages des roues, à la flexion exercée par la transmission, aux chocs frontaux sur la fourche.
Meilleure rigidité
En résumé, voici quelques progressions par rapport au châssis B'twin FC
- rigidité latérale sur la roue avant : +40 %
- rigidité du boitier de pédalier : +23 %
- rigidité latérale à la roue arrière : identique au FC.
Poids
Cadre 1 kg en taille 51, fourche 370 grammes