Le Potenza est issu directement des technologies employées pour le Super-Record. Leur ADN commun est si évident qu’à première vue, les divers composants sont impossibles à distinguer : ce n’est qu’en les examinant de plus près, au-delà du logo, que d’importantes différences, dues principalement à l’utilisation de matériaux différents, apparaissent.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Le poids global du groupe est donc à la hausse, en comparaison, bénéficiant ainsi d’un prix à la baisse pour une technologie de fonctionnement similaire. Le dérailleur avant du groupe Potenza 11, possède un corps supérieur au design quasi identique à celui du dérailleur Super Record mécanique, la bielle plus longue qui réduit l’effort nécessaire pour passer au plateau supérieur. En revanche, la fourche monobloc en acier, de conception récente, dont la forme semblable à la version Super Record, constitue l’une des différences visibles.
Le dérailleur s’inspire aussi largement des transmissions Revolution 11+ récemment lancées, et garantit des performances analogues en termes de passage de vitesse. Si les matériaux de construction sont différents, le dérailleur arrière Potenza effectue le passage de vitesse avec la même précision et la même vitesse que la version Super Record. En plus de la forme et de la structure, le dérailleur arrière Potenza bénéficie de la technologie Embrace des groupes Super Record, Record et Chorus, lancée l’année dernière.
Le dérailleur arrière sera proposé en deux versions, dont une avec un train de galets de 55 mm et l’autre de 72,5 mm, conçus pour être compatibles avec la toute nouvelle cassette de pignons 11-32. La cassette de pignons 11-32 représente un nouveau type de cassette et marque le début d’une nouvelle gamme dénommée « Campagnolo 11 », qui comprend les combinaisons suivantes : 11-25, 11-27, 11-29, 11-32 et 12-27.
Le design à 4 branches de plateau du pédalier en fibre de carbone, a également été repris sur ce nouveau groupe, qui est toutefois réalisé en aluminium. Le design à 4 branches de plateau du groupe Potenza permet d’utiliser une seule manivelle pour toutes les combinaisons de plateaux, grâce à la configuration normalisée des boulons qui permet de monter indifféremment sur le même pédalier les 3 braquets standard 53/39, 52/36 et 50/34. Les manivelles Potenza seront disponibles en trois longueurs : 170, 172,5 et 175mm.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Sur le groupe Potenza, les poignées Ergopower conservent aussi l’ergonomie de toute la ligne Campagnolo Revolution 11+. Le système Power-Shift permet de passer un seul braquet à la fois : grâce à cette fonction, il a été possible d’incorporer un levier intérieur sur les deux poignées Ergopower – droite et gauche. Il s’agit d’une solution identique à celle des poignées ergonomiques EPS, unanimement appréciées.
A lire : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo
Côté tarif, le groupe Campagnolo Potenza est à 935 euros.