L'Aeroad CF SLX mêle les meilleures qualités aérodynamiques avec les paramètres classiques d’un vélo de route. Avec ce nouveau vélo, Canyon redéfinit un positionnement bien identifié de la gamme Aeroad. Celui d’un vélo aéro !
En effet, la largeur des tubes, le travail d'optimisation/pénétration dans l'air sur le cadre, la conception des périphériques et les longues heures de travail en soufflerie permettent d’obtenir un ensemble véritablement optimisé : Position de conduite couchée donnée par la méthode Pro Geometry, intégration parfaite des composants clés comme le cockpit, la tige de selle et les freins pour encore davantage optimiser l'aérodynamie.
Voici quelques grandes lignes qui caractérisent ce nouveau modèle novateur de la firme Allemande. Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Canyon a travaillé sur un ensemble cintre, potence et tube supérieur optimisé pour une parfaite pénétration dans l’air. L'Aerocockpit CF est un tout nouveau développement du fabricant Allemand et joue un rôle central dans les performances aérodynamiques de l'Aeroad CF SLX. Constitué d'un cintre avec potence intégrée, très fin en hauteur, l'Aerocockpit CF s'intègre parfaitement au reste du cadre que ce soit en termes de design ou de performance.
Notons qu’au niveau des câbles, et ce grâce à des ouvertures spécifiques sur les tubes, tous suivent un cheminement direct garantissant une réactivité et des performances durables. Les points d'entrée sur la douille de direction ont été conçus pour l'utilisation de l'Aerocockpit CF afin que les câbles disparaissent directement dans le cadre, limitant la gêne pour les contraintes aéro.
Dossier : Choisir un cintre de vélo
L'Aerocockpit CF est conçu de manière à recevoir le module de commande du groupe électronique Shimano Di2 sous la partie avant spécialement évidée.
Pour atteindre des objectifs de maniabilité, légèreté et rigidité, le nouvel Aeroad CF SLX est conçu avec une fourche non conique de 1 1/4“. Ainsi et malgré la présence d'un fourreau plus grand, la surface frontale est réduite au maximum grâce au montage d’un jeu de direction ultra-compact Acros et à sa forme en sablier (vue de l’avant du vélo).
Technologie empruntée au cadre Speedmax CF, l’Aeroad CF SLX possède un carénage pour la roue arrière, directement intégré au design du tube de selle optimisé pour l'aérodynamisme. En ayant une transition la plus étroite possible entre le cadre et la roue améliore considérablement les flux d'air (évitant les tourbillons) autour de l'arrière du vélo et améliore les qualités aérodynamiques de la roue arrière.
Le tube diagonal est très large sur l'Aeroad CF SLX, ce qui assure une douille de direction extrêmement rigide et d'excellentes performances aérodynamiques en même temps.
En prolongement du tube de selle caréné, la tige de selle aéro est monté sur le cadre. La jonction se fait avec le tube horizontal aplati et la tige de selle est serrée par un collier de selle intégré.
Le vélo de route Canyon Aeroad CF SLX se voit pourvu d’étriers de freins Shimano direct Mount. Les freins sont légèrement modifiés afin d’optimiser le gain aérodynamique. Ce qui signifie que fourche et haubans arrière sont conçus pour recevoir ce type d’étriers (deux fixations).
Dossier : Le système de transmission du vélo
Nous ne disposons pas d’informations prix, poids et disponibilité a ce jour.