Canyon dévoile ses vélos Ultimate et Endurace conçus spécifiquement pour les femmes !
Le constructeur Allemand Canyon vient de dévoiler sa gamme de cadres vélos développés spécifiquement pour la morphologie féminine : Ultimate WMN CF SLX, Endurace WMN CF SL, Endurace WMN AL.
C’est une année riche en développement pour le constructeur Allemand ! En effet après avoir développé une version très technologique et Ultralight de son Ultimate, avec la version CF EVO, puis d’avoir étoffé son catalogue avec une gamme de VTT enfants bien conçue, Canyon pense désormais aux femmes !
Non pas que jusqu’ici rien n’était prévu pour elles, puisque certains modèles de vélos de route étaient déclinés avec des sizing plus petits et quelques couleurs plus raffinées.
Oui mais voilà, depuis quelques temps, Canyon est le partenaire du Team féminin Canyon/Sram et force est de croire que le développement commun avec les athlètes porte ses fruits. En effet, Canyon commercialise dès aujourd’hui trois gammes de vélos de route avec des cadres développés spécifiquement pour la morphologie féminine des cyclistes.
Canyon offre ainsi une alternative qualitative/étudiée aux marques leaders sur ce segment depuis de nombreuses années qui avaient déjà travaillées sur cet axe de développement. Parmi celles-ci citons LIV, Specialized Women’s, Trek WSD, …
Des cadres spécifiques femme chez Canyon : Ultimate et Endurace spécifiques !
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Pour porter ce nouveau développement Canyon s’est appuyer sur trois cadres phares de son catalogue masculin : L’Ultimate CF SLX, l’Endurace CF SL et l’Endurace AL.
Ainsi trois nouveaux modèles voient le jour au catalogue :
Ultimate WMN CF SLX
Endurace WMN CF SL
Endurace WMN AL
De surcroit, cette nouveauté au catalogue se fait avec des versions de cadres qui adoptent le système de freinage hydraulique à disques. L’autre intérêt marquant, mais peu surprenant chez Canyon lorsqu’on connait sa capacité à proposer du bel équipement, c’est la plage de gamme des produits. En effet, la cycliste pourra trouver des solutions allant d’un vélo endurance bas de gamme à 1499 euros jusqu’à un modèle compétition ultra technologique à 6199 euros.
Canyon fait donc le choix d’opter pour deux modèles orientés Endurance et longue distance, l’Endurace : Une version carbone nommée Endurace WMN CF SL qui utilise une version de fibre de carbone moins haute en gamme que la version SLX. Et une version Endurace WMN AL, en aluminium qui permet de proposer des tarifs très contenus et répondre à une pratique plus occasionnelle. Comptez de 1499 à 5899 euros pour trouver votre bonheur !
Pour la compétitrice, c’est le modèle Ultimate WMN CF SLX avec la fibre de carbone haut de gamme, mais également un panel d’équipement vaste proposant une plage tarifaire de 2999 à 6199 euros.
Quel équipement ?
Côté équipement de ses cadres, Canyon fait appel à Shimano sur du 105 ou de l’ultegra, mais la bonne nouvelle est une alternative de choix chez SRAM avec le groupe Force présent sur certains vélos. Si certains modèles sont proposés en version électronique sont en Di2 du constructeur Shimano, les vélos haut de gammes sont quant à eux pourvus du groupe SRAM red Etap HRD.
A lire : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
Côté roues, DTSwiss est très présent, Reynolds sur le haut de gamme. Une gamme de choix qui est donc plaisante dans sa diversité, mais surtout dans l’offre très technologique proposée sur le haut de gamme. Et de surcroit, il faut constater que même sur de tels niveaux d’équipements, le prix est toujours bien placé !
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Quels développements spécifiques au cadre route pour la femme chez Canyon ?
Oui car si la base des modèles est la même, disons philosophiquement, conception et géométrie du cadres diffèrent !
Tout d’abord la géométrie du cadre n’est pas la même. Canyon prend ici en compte la physionomie différente du corps des femmes (Poids plus léger, taille plus petite, taille des bras, taille des jambes, flexibilité pelvienne plus conséquente, …). Il en découle donc des cadres plus adaptés. Tout d’abord en offrant un choix de sizing plus petit (3XS, 2XS, XS, S, M), ensuite en jouant sur des longueurs d’empattement, de chasse de fourche, de géométrie plus ramassée sur le haut du cadre, …
Comparaison cadre homme à l'arrière, femme à l'avant !
Ici Canyon fait même le choix d’offrir des montes de roues en 650 pour les petites tailles (cadres 2XS et 3XS). La fourche est même disponible en deux tailles, ainsi qu’un panel de choix de tailles de cintre plus petits. Des selles conçues pour les femmes sont disponibles (largeur et épaisseur plus conséquente, prise en compte de l’évitement des frottements sur les tissus mous).
De plus la forme des tubes du cadre diffère sur le plan de la grosseur (cadre XS à 765 grammes pour l’Ultimate WMN), ceux-ci sont plus fins, donc de surcroit plus aérodynamique. Si cette forme de tube diffère, c’est donc par l’utilisation de moules différents, mais également par un procédé d’assemblage des couches de fibre de carbone. Il en découle moins de rigidité, plus de confort sur le comportement global du vélo.
Plus de détails prochainement avec un essai détaillé sur notre site et en vidéo.
Avec cette nouvelle gamme spécifiquement développée pour les femmes, Canyon étoffe encore son vaste de choix de solutions pour les cyclistes. De surcroit en proposant un vaste choix tarifaires liés à l’équipement. Du bas au très haut de gamme !
Vélo Femme : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos
>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos