Canyon Bicycles GmbH est un fabricant de cycles Allemand vendant exclusivement sur Internet. Cette marque utilise des moyens avancés dans ses services Recherche & Développement et Contrôle Qualité. Les standards les plus élevés s’appliquent également concernant l’utilisation responsable et le recyclage approprié des matériaux utilisés lors du processus de production, comme la fibre de carbone.
Le carbone présente les caractéristiques exceptionnelles nécessaires pour le développement de matériel de cyclisme de très haute qualité, mais doit également être utilisé de manière responsable durant les divers processus de production de même qu’en fin de vie du produit dont il constitue le matériau.
>> Lire notre dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Afin de répondre aux critères d’une utilisation responsable et d’un recyclage approprié des pièces en fibre de carbone, Canyon Bicycles GmbH a lancé récemment un programme de coopération avec CFK Valley Stade Recycling GmbH & Co. KG, un spécialiste du recyclage de la fibre de carbone. Les techniciens de cette société ont développé un processus de recyclage qui présente le double avantage d’être peu énergivore et de produire peu d’émissions. Ils ont également ouvert la première installation de recyclage de fibre de carbone en Europe sur leur site de Wischhafen (Allemagne).
Durant le développement des cadres carbone, les nombreux composants dans ce matériau qui s’accumulent à chaque nouvelle phase de développement doivent être recyclés. Ces phases incluent, par exemple, les différentes étapes de construction des prototypes ainsi que les différentes procédures de tests employées par Canyon, et qui nécessitent la destruction de cadres.
Que ce soit durant la procédure d’assemblage des modèles de série, durant leur entretien, ou dans l’éventualité où les cadres carbones peuvent être endommagés en cas de chute ou de choc, les pièces en carbone s’accumulent et demandent un recyclage professionnel.
Les experts de CFK Valley Stade Recycling GmbH & Co. KG ont réussi à mettre au point une procédure de recyclage à 100% des fibres par l’utilisation d’un processus de pyrolyse, qui génère une décomposition chimique des matériaux par chauffage à haute température sous vide d’air. Les fibres ainsi recyclées peuvent être utilisées dans deux nombreux processus de production, en conservant les caractéristiques du matériau. Ce nouveau procédé permet également la réactivation du cycle de production, contrairement à d’autres procédés qui ne représentent qu’un sursis temporaire à la phase de fin de vie du matériau.
Canyon Bicycles GmbH travaille actuellement avec son partenaire sur un projet de réintégration de matériau recyclé dans la production de composants de vélo. Le but étant, à terme, de réintégrer les propres fibres recyclées de la marque dans les processus de développement produit et de production de Canyon.