Canyon présente son vélo ultralight, l’Ultimate CF EVO. C’est en effet le cadre le plus léger, mais aussi le plus avancé technologiquement jamais présenté par le constructeur allemand. Côté poids brut le cadre pèse 665 g en taille M avec une fourche de 270 g.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
En proposant ce cadre technologique et très léger, Canyon montre à nouveau tout son savoir au niveau de l’innovation et du développement du vélo de demain. De surcroit, pas de prototype restant en vitrine ou de vélo destiné uniquement aux pros, mais bel et bien un vélo disponible à l’achat pour le commun des mortels.
De ce fait deux versions sont d’ores et déjà disponibles à la commercialisation :
Pour celles et ceux qui souhaitent faire leur montage personnalisé avec un cadre d’exception, l’Ultimate CF EVO est proposé en kit cadre complet à 3299 euros, incluant l’Aerocockpit H36 CF et la tige de selle S15 VCLS 2.0. 7 tailles sont disponibles 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL.
Pour concevoir ce vélo ultra léger Canyon à jouer sur deux principaux axes d’allègement : Un cadre Ultimate CF avec une fibre différente (Ultra High Modulus) et des composants light qui équipent celui-ci.
En effet, Canyon a sollicité son fournisseur de fibre de carbone afin d’obtenir un matériau hautement technologique pour composer/créer son cadre. Ce matériau (fibre Ultra High Modulus) est issu directement de l’industrie de l’armement, nécessitant au constructeur Allemand d’obtenir l’autorisation du Ministère de la défense japonais afin de pouvoir l’acquérir.
Cette fibre de carbone Ultra High Modulus étant plus légère que ce que l’on trouve sur le marché, mais possédant également avec des propriétés importantes de haut rendement.
Si les moules utilisés dans les usines de fabrication sont ceux des Ultimate CF SL ou CF SLX, le travail de pose des couches de fibres de carbone diffère fortement. Pour information, ce sont plus de 400 pièces de feuilles de carbone qui composent généralement un cadre complet. Chaque pièce a son rôle.
Afin de commercialiser un vélo léger, l’équipement doit être cohérent. Ainsi, à ce niveau de prestation/prix, on retrouve du matériel cohérent et léger, voire très léger.
Sur le modèle le plus light, c’est THM qui est choisi au niveau d’un pédalier semi compact (52x36) d’exception mais aussi des étriers de freins. Côté excellence pour l'entrainement, le pédalier de la version LTD embarque le capteur de puissance SRM.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Côté transmission le choix se porte évidement sur le groupe le plus léger du marché en version mécanique, le SRAM Red 22. C’est le SRAM Red eTAP qui est retenu pour l’autre modèle, un peu plus lourd mais embarquant la transmission électronique.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Le composant le plus important pour un vélo léger, c’est le train de roulement. Lorsque Canyon porduit des vélos d’exception, comme pour exemple le Canyon Ultimate CF SLX série limitée CAPTURED de 2013, il fait appelle à Lightweight. On retrouve donc ici les roues carbone Meilenstein Obermayer en version boyaux pour passer le poids global du vélo sous les 5kg.
A noter que ce cadre d’exception n’est pour l’instant disponible qu’en version patins de freins. On attend avec impatience une version de cadre light conçue pour les freins à disques afin de prouver que cette technologie d’avenir peut également offrir des vélos légers !
Pour plus d’informations sur l’Ultimate CF EVO, rendez-vous sur https://www.canyon.com/evo/