Canyon Ultimate CF SLX 2016 : Plus aéro, plus rouleur !

Canyon vient de dévoiler la version 2016 de son cadre Ultimate CF SLX. Refonte du cadre pour l’optimisation de l’aérodynamisme, gain en rigidité, serrage de tige de selle intégré, il se voit également pourvu du poste de pilotage Aerocockpit.

C’est le modèle phare pour la route qu’est le Canyon Ultimate CF SLX dans le catalogue du constructeur Allemand. Entre nombreuses victoires dans le milieu professionnel et satisfaction auprès de nombreux cyclosportifs, ce cadre a su conquérir sa place dans le top 10 des vélos les mieux côtés/placés de la planète.

Essai : Canyon Ultimate CF SLX : Une référence de polyvalence !

Un vélo qui a la réputation de pouvoir être emmené aisément sur tout type de profils. Confortable, bien équilibré, léger avec du répondant, il séduit. Pour 2016, c’est une version du cadre avec des points de refonte importants.

Les modifications du cadre et périphériques en un clin d’œil

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

Canyon Ultimate CF SLX 2016

Des formes proches du Canyon Aeroad CF SLX

Avec la récente arrivée du nouvel Aeroad CF SLX et de ses attributs qualitatifs aérodynamique, il y avait fort à parier que Canyon ait développé ici une technologie pouvant également s’appliquer à d’autres cadres. Car comme nous l’évoquions dans notre essai, ce cadre possédait une certaine capacité de polyvalence, libre également de s’exprimer dans les bosses, mais avec un atout de confort saisissant sur le triangle arrière.

Essai : Canyon Aeroad CF SLX 9.0 SL : La force tranquille du coursier !

C’est pourquoi, il n’est pas étonnant de retrouver sur la nouvelle mouture de la version Ultimate CF SLX 2016 beaucoup de similarités sur ce point au niveau conception/design (triangle arrière et avant, forme des tubes, profil de face...). On notera les étriers de freins Shimano Direct Mount qui sont désormais présents au montage sur ce cadre.

L'Aerocockpit CF

Depuis cette saison Canyon conçoit et développe ses propres périphériques de poste de pilotage. Exit donc la marque Ritchey au bénéfice des composants du fabricant. L'Aerocockpit CF (cintre et potence couplées/intégrées) est un des éléments clé du cadre. Aérodynamisme et esthétisme se conjuguent pour des lignes plus épurées. La nouvelle version de l'Ultimate CF SLX 2016 en est donc désormais pourvue.

L’avantage est ici une intégration des gaines discrète sous le poste de pilotage. Les versions équipées en Shimano Di2 devraient loger le module sous la potence.

Les informations fournies ne contiennent pas ce détail, mais comme sur l’Aeroad, le système Acros utilisé par Canyon sur les autres modèles (permet de régler la potence sans désolidariser la fourche) devrait donc être classique, le réglage se faisant comme sur les autres marques par pression du capot puis serrage des vis latérales.

Canyon Ultimate CF SLX 2016

Concevoir un meilleur aérodynamisme sans alourdir le cadre

Avec cette version 2016 revue au niveau conception Canyon a pu améliorer la capacité aérodynamique du vélo de 10%. Il y a encore quelques années le poids était plus conséquent dès que l’on travaillait à l’optimisation de l’aérodynamisme. Mais l’évolution de la matière (rigidité/finesse de la fibre de carbone), du travail réalisé au niveau de l’assemblage des fibres de carbone (empilage des couches, croisement des couches, …) et des formes/grosseurs de tube que les marques arrivent à concevoir offrent des plus considérables dans la manière de concevoir un cadre.

Ainsi les différences de poids sont désormais amoindries entre vélo aéro et vélo léger, et pour l’Ultimate CF SLX 2016 le poids du cadre est à 780 grammes.

Serrage de tige de selle intégré

Point positif non seulement pour le design plus épuré, mais Canyon annonce ici un gain sur la capacité de la tige à mieux encaisser les vibrations. Ceci en partant du fait que la tige de selle (serrée plus basse) exploite mieux les propriétés élastiques de la tige de selle :

Plus de rigidité et une géométrie revue également !

Canyon annonce avoir rendu le cadre un peu plus rigide pour optimiser la haute vitesse sur le plat ou bien sa capacité à relancer.

L’Ultimate CF SLX 2016 dispose d'une géométrie re-travaillée afin de proposer une distribution des tailles symétrique du 2XS au 2XL. La nouvelle taille M est maintenant 35% plus proche de l'ancienne taille L. Le résultat : les cyclistes mesurant autour d'1,80m qui tombaient jusqu'ici entre une taille M et L seront maintenant parfaitement à l'aise sur une taille M.

La plus grande de cadre est désormais le 2XL, qui est quasi identique à l'ancien 3XL. Les plus petits cyclistes ont maintenant plus de choix à leur disposition avec l'addition d'une toute nouvelle taille : le 2XS.

Alors quelle réaction avoir ? Si on ne connait que la version actuelle de l’Ultimate CF SLX très polyvalente, confortable et se comportant déjà remarquablement dans la bosse à condition de l’équiper d’une paire de roues dignes de ce nom, on peut se demander si le cadre ne sera trop rigide pour tout un chacun ? Plus orienté compétition ?

En revanche pour celles et ceux qui ont déjà eu la possibilité d’évoluer avec un Aeroad (la technologie étant puisée de là), il y fort à parier que des atouts certains émaneront de cette version. Affaire à suivre néanmoins dans nos prochains essais, bonne ou mauvaise surprise nous verrons !

Quelques chiffres aéro !

D’après Canyon, le gain aérodynamique par rapport à l’ancienne version est de 8% au niveau du cadre et de 12%sur l’ensemble cadre avec poste de pilotage Aérockpit. Soit l’équivalent d’un gain de 12,9 Watts pour le cycliste à 45 km/h.

Disponibilité

Le nouveau cadre Ultimate CF SLX sera disponible à la vente dès l’automne 2015. Quels seront les prix ? Avec la hausse du dollar, est-ce que les coûts stagneront ?

Reste à voir si Canyon produira des versions de type CF SL avec une fibre de carbone un peu plus lourde afin de proposer différentes gammes de prix et maintenir un des ADN de Canyon, des vélos aux rapports qualité/prix bien placés.