Nous étions déjà habitués à avoir des chaussures de vélo route légères et rigides chez le constructeur Français. Sa capacité à travailler/gérer le carbone n’est plus à démontrer au point d’en intégrer déjà par notions de renforts sur les tiges de ses chaussures haut de gamme.
Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo
Mais l’innovation est constante, et le développement de la maitrise de la technologie carbone se bonifie années après années. C’est de cette notion que sont issues les chaussures Mavic Comète.
Tout d’abord, la semelle carbone garde un galbe identique aux autres modèles haut de gamme de la marque. Mais celle-ci a dans un premier temps été travaillée afin de réduire la hauteur entre le pied et la pédale (4,5mm ici). De ce fait, on sait que plus le pied est proche de l’axe de la pédale, au mieux on améliore la qualité du rendement de pédalage, ainsi que la sensation. Les fabricants de pédales automatiques veillent en effet à contribuer eux aussi à réduire cette distance.
Mais le point de conception le plus probant est l’arrivée d’une coque carbone liée à la semelle. On a donc ici une coque qui vient jouer le rôle de tige sur laquelle sont fixés deux serrages à disques Dial spécifiques du côté extérieur. Les supports de disques sont fixés à l’intérieur de la chaussure sur une pièce en cuir collée à la coque carbone. La coque contient donc le talon et l’empeigne.
Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
Le serrage s’effectue donc en rapprochant ces deux parties de manière homogène et précise les fameux Dial. Côté sécurité, des tests sont effectués sur la coque carbone afin que le carbone ne se délamine pas sur des chutes en blessant le cycliste. Ainsi le poids global de la chaussure reste identique à une Comic Ultimate, proche des 240 grammes en taille 42. Ceci expliqué par le fait de mettre de la matière sur la coque afin qu’elle reste solide sur un crash !
Dossier : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure
Au niveau de la taille de la coque celle-ci évolue en deux demi pointure à chaque fois. C’est le chaussant et la semelle interne qui vont ensuite servir à ajuster à la taille exacte du pied du cycliste.
Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo
Et ce serrage se resserre sur un chaussant. C’est également une nouveauté. On sort ici de la traditionnelle conception de chaussures en mode « classique » avec une tige en matière synthétique collée sur la semelle carbone.
Nous sommes ici sur un mode identique à une chaussure de ski :
C’est très innovant technologiquement !
En effet, un chaussant vient se glisser à l’intérieur de la coque. On peut ainsi faire évoluer celui-ci au fil des saison. De fait un chaussant « mauvaises conditions » sera prochainement disponible en englobant la cheville.
Côté ventilation, on peut effectivement se poser la question de la respirabilité du pied. Mavic affirme avoir ici optimisé de manière plus conséquente les flux d’air circulants (5 ouvertures) afin de refroidir l’ensemble du pied inséré au sein d’un chaussant et d’une coque carbone noire ! Le chaussant offre également une capacité de séchage plus rapide grâce à une présence de mousse diminuée.
Il faudra néanmoins veiller à être très précautionneux sur l’assemblage des différents modules (pas de saletés entre ceux-ci). Cette chaussure s’adresse aux plus fins coursiers/techniciens à la recherche de performance sur chaque composants. Et avec ce mode de conception Mavic annonce ainsi optimiser le coup de pédale du cycliste.
Pour être plus précis, optimiser les phases de poussées et de traction en diminuant les points morts. La liberté angulaire de la cheville se voit offrir une amplitude de 19% supplémentaire. Ainsi les chiffres annoncés sont un gain de 15% d’économie d’énergie par rapport à d’autres modèles. L’optimisation de ce coup de pédale permettrait d’économiser 4,2 watts par coup de pédale.
Bien évidemment, la fixation des cales requiert une méthode afin de placer celles-ci. Mavic indique un protocole précis à respecter. La chaussures est disponible en mode trois trous. Le petit talon de marche est interchangeable après usure.
Mavic commercialise ce produit d’exception technologique à 1000 euros ! Avec un prix aussi élevé, le mode de distribution est adapté par le constructeur Français avec seulement 50 détaillants disponibles en Europe.
Le principe pour le client est de venir essayer la chaussure chez le spécialiste afin qu’il le guide dans le choix de la taille adaptée. Le cycliste qui achète cette paire de chaussure dispose ensuite de 30 jours pour échanger celle-ci si besoin est. Notez également que les chaussures sont garanties 3 ans (2 +1 offert) à condition d’enregistrer son produit via le site Internet Mavic.
Disponibles dès le 14 avril, programme d'essai disponible (Comète tour via Riding is believing) à partir du 24 avril !