En 2013, Specialized avait redessiné la tige de son modèle phare de chaussures vélo haut gamme S-Works version 5. L’esthétique avait alors positionné celles-ci comme un pilier au sein des nombreux critères d’achat pour de nombreux cyclistes en complément d’un poids très léger.
En 2015, Specialized a offert la possibilité de pouvoir personnaliser les deux molettes avec serrage BOA S2 grâce aux multiples choix de coloris offerts.
Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo
Pour une meilleure compréhension des termes, consultez notre dossier : La composition d'une chaussure de vélo
Une tige conçue en 1 pièce !
On note tout d’abord une évolution au niveau de la conception. La tige de la chaussure avec les éléments en Microfibre synthétique souple est fabriquée d’une seule pièce (construction Strobel). Cela joue un rôle important sur le poids, car on restreint certaines coutures, mais également sur la tenue de l’ensemble de la tige qui est de surcroit plus homogène.
De par ce fait la hauteur apposée/collée sur la semelle extérieure diminue et Specialized a souhaiter réduire un certain effet ressort lors des phases de pédalage en poussée. On réduit ainsi la distance entre le pied et l’axe de la pédale ce qui, comme sur les pédales offre des meilleures sensations/transmission de pédalage.
Côté esthétique on notera des différences sur le système de ventilation qui est légèrement modifié de l’empeigne jusqu’aux flancs de la tige (les quartiers). De même la languette est modifiée sur le haut. L'ensemble est microperforé au laser.
Un talon mieux maintenu
Un des points faibles de la version S-Works 5 est le maintien du talon lors des phases de traction. Le pied a tendance à bouger. De même, l’homogénéité du talon arrière se voyait bien souvent mise à mal avec un revêtement qui se pliait.
Sur la version S-Works 6, Specialized à opter pour une mousse (Padlock molded heel) présente dans la chaussure au niveau haut du talon afin d’optimiser le maintien de celui-ci. Les spécialistes du Body Geometry Fit comme Andy Pruitt ont donc travaillé à l’amélioration sur ce point, mais également sur une coque désormais extérieure de maintien du talon collée directement sur la semelle extérieure. Cela apporte également une rigidité plus accrue de cette zone.
Une empeigne plus haute sur le gros orteil
Un peu plus de hauteur sur l’empeigne de la chaussure. Au niveau du gros orteil Specialized a conçu cette version 6 avec un peu plus de dégagement en hauteur sur le gros orteil. L’un des défauts de la version 5 voyait quelques petites pliures liées à ce manque de place chez certains cyclistes.
Une semelle externe légèrement modifiée
Sur le dessous de la semelle, on trouve désormais une plaque plutôt que deux ergos « de marche ». Même si les lignes du dessous sont légèrement modifiées, il n’y a aucun impact sur la courbe, le galbe et le varus de 1,5mm qui restent identiques. Le niveau d’indice de rigidité reste le même 13.0.
Les supports de fixation de cale pour les pédales sont en titane et sont toujours conçus en trois points. Specialized n’offre toujours pas de version 4 trous.
Le Dyneema Cubic Tech™ est notamment utilisé dans la conception de parachutes pour ralentir les navettes spatiales, cette matière ne s’étire pas mais reste souple, ce qui rend ce matériau extrêmement efficace pour la construction des quartiers d’une chaussure.
Elles sont jolies ! Oui mais pas que ! Elles possèdent également toute une conception de qualité pour le confort du cycliste au niveau de sa position. A l'intérieur de la chaussure, l'intégration du concept Body Geometry se fait via la semelle interne qui est dessiné avec une arche pour une parfaite transmission sur la semelle externe.
Dossier : Semelles Specialized Body Geometry
C’est le système de serrage BOA S2, spécifiquement développé par la firme Californienne BOA pour Specialized, qui est présent sur la chaussure.
Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA
Le système est toujours remplaçable en quelques secondes. La commercialisation de mollettes BOA S2 aux coloris multiples permettra au cycliste toutes sortes d’excentricités !
Fiche pratique : Changer un système de serrage BOA S2 SNAP sur chaussures Specialized
Peut-être aviez-vous aperçu Alberto Contador porter de nouvelles chaussures sur le contre-la-montre du Giro 2015 ?
Ces nouvelles chaussures possèdent un système de serrage à lacets hydrophobes qui permet de jouer sur deux tableaux :
Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
Elles sont issues directement de la lignée de chaussures S-Works 6 et offrent les mêmes caractéristiques au niveau conception. Elles peuvent s’équiper d'un manchon (Warp Sleeve) qui vient entourer la zone au niveau du laçage et de la languette afin d’optimiser la trainée aérodynamique.
Les deux modèles sont disponibles en trois coloris. Même si le noir reste passe partout et très sobre, notre coup de cœur se porte sur les versions rouge ou blanche et noire. Le rouge est très voyant et très en vogue pour ceux qui aiment être vu. Le blanc sera plus classieux, plus discret.
Au niveau tarifs :