Choisir ses pneus de vélo
Le choix d'une paire de pneus pour votre vélo n'est pas simple. De la lecture des dimensions au bon équipement pour la bonne pratique et la bonne saison, nombreux sont les critères.
Voici quelques informations pour comprendre les normes et informations de taille et diamètre des pneus de vélo. Tous les conseils pour l'entretien de vos pneus.
Les dimensions
Les dimensions qui figurent sur le flanc des pneus vélo sont conformes à la norme Européenne pour pneumatiques ETRTO. L’indication ETRTO 23-622 signifie que la largeur du pneu (bord à bord et gonflé) est de 23 mm et que son diamètre est de 622 mm. A savoir que plus la largeur est grande et plus votre pneu aura de l’adhérence et de la souplesse.
>> Lire notre dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Les critères de choix d'un pneu
Rendement, adhérence, confort, résistance à la crevaison, légèreté, longévité, conception, saison, prix tels sont les critères de performance à prendre en compte lorsqu’il faut choisir son pneu. Les pneus sont constitués d’une carcasse de toile et de caoutchouc, de tringles pour donner la forme circulaire et s’adapter à la jante, et d’une bande de roulement.
>> Lire notre dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
La pression des pneus : Quid !
Le contrôle des pressions des pneumatiques doit se faire avant chaque sortie. Voici quelques informations pour gonfler à bon escient. Avant toute chose, l’élément à prendre en compte est le poids du cycliste. En effet plus votre poids est élevé plus vous devrez gonfler.
Une baisse de pression peut des pneus s’expliquer par différentes raisons :
-La diffusion naturelle de l’air de gonflage à travers les composants du pneumatique.
-Les variations de température ou changement d’altitude.
-Les petites perforations qui, en tubeless, n’entraînent pas une mise à plat immédiate mais peuvent, à terme, provoquer des dommages irréversibles au pneumatique.
On distingue notamment trois utilisations d’un pneu pour le cycliste. Les sorties d’entraînement, la promenade et les courses.
>> Lire notre dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?