On sait que le constructeur Californien est un adepte de peintures flamboyantes célébrant certains athlètes ou évènements. Après avoir célébré le maillot vert Peter Sagan sur le Tour de France 2016 avec un Venge vert lumineux, ou bien encore conçu le Specialized S-Works McLaren Tarmac, la collection Specialized Torch célèbre le plus prestigieux événement sportif au monde, les Jeux Olympiques en changeant de couleur selon les conditions et est née grâce à une peinture spécifique qui a la caractéristique de changer d’apparence.
Chaque athlète Specialized à Rio sera équipé du vélo et du casque dotés de cette technologie à effet dynamique. Certains de ses produits utilisés par les athlètes seront disponibles à la vente chez les revendeurs Specialized participants dans le cadre de la collection Torch.
La collection Torch (« flambeau ») est née grâce à une « peinture de transformation ». Avec la température, le flux d’air, l'eau et le contact, l’orange vif devient un néon jaune lumineux sur les vélos, casques et chaussures dont les coureurs seront équipés. Cette technologie est proposée dans la collection sur les cadres Tarmac et casques S-works Evade. Néanmoins les autres produits auront seulement « l'apparence » de son effet plutôt que la transformation complète en raison de la fragilité et de la durée de vie de la peinture.
Parmi ces produits, on retrouve notamment le cadre S-Works Tarmac Torch Edition dont la peinture évolue en changeant de couleur selon la température, d'un jaune éclatant à l'orange. Son coût : 3299 euros. Cette édition reste néanmoins une série ultra-limitée, il faudra rapidement contacter votre revendeur afin de l'acquérir.
A lire : Test Specialized S-Works Tarmac 2015 avec freins à disques
Le focus se porte sur une version complète d'un vélo de route édition Torch abordable pour les budgets plus modestes. En effet, elle est disponible sur la gamme Tarmac Comp Torch Edition, avec des roues DT Swiss R460, un mélange de composants Shimano Ultegra 6800 et 105, et un ensemble de composants Body Geometry à 2999 euros.
L'intérêt du Tarmac Comp Torch Edition est de posséder la technologie Rider-First Engineered avec 6 tailles à son catalogue qui se voient conçus différemment au niveau de la largeur des sections de tubes en fonction de la taille choisie.
En plus d’une série de vêtements vélo spécifiques issus de la gamme SL PRO (119,90 euros le maillot et 169,90 euros le cuissard) homme et femme, les cyclistes pourront également trouver les chaussures Specialized S-Works 6 (349.90 euros) et le casque Evade S-Works (229.90 euros) dans la collection Torch.
A lire : Chaussures Specialized S-Works 6 et S-Works Sub6
Chaque athlète Specialized présent aux Jeux Olympiques à Rio sera équipé du vélo, du casque et des chaussures dotés de cette technologie à effet dynamique. Il recevra également un t-shirt et une casquette spécifique à la collection.