Comment j’ai fait nettoyer mon vélo gratos par Vulcanet !
Vulcanet est un système de lingettes qui permet de nettoyer toutes les parties du vélo avec un peu d’huile de coude. Gratteur comme je suis, j’en ai profité pour faire nettoyer mon Gravel à l’œil !
Lorsqu’on annonce plus de 500 000 visiteurs par mois et que l’on est le média Internet numéro 1 sur le secteur informatif du vélo de route, on se la pète grave ! Ce que la concurrence qui nous épie quotidiennement, nous envie, nous jalouse, c’est cela : la renommée !
Alors, puisque rien ne dure, j’en profite ! Pour preuve, le week-end dernier avait lieu dans le Vercors le Vélo Vert Festival durant lequel nous avons pu nous initier quelque peu aux joies du vélo Gravel dans nos vastes étendues Vertacomicoriennes (Tu remarqueras au passage un peu de culture et patrimoine).
A la fin de la sortie, nous revenons au salon afin d’essayer d’aller se faire offrir une bière par une marque Suisse en l’échange d’un prochain test de vélo très favorable comme à notre habitude. Et c’est là qu’au détour d’un stand je croise Vulcanet qui vante les mérites d’un produit qui est capable de tout nettoyer sur ton vélo ! Et que nous pouvons essayer.
Malin comme je suis, je me présente et lui dis que si il me nettoie mon vélo en entier, je fais un article Vulcanet sur Nutri-cycles.
Deal acté, Allan s’emploi à la tâche en commençant par la fourche et le cadre sans eau. Une lingette pour nettoyer et une autre (plus épaisse et qualitative) pour essuyer. Le produit laisse d’ailleurs une fine pellicule qui limite l’accroche de la saleté. La selle tout comme, la guidoline peuvent être nettoyées par ce type de lingettes.
Les lingettes peuvent également être utilisées sur la transmission pour nettoyer une chaine, des galets ou bien des plateaux. Ainsi l’ensemble du vélo peut être nettoyé avec des lingettes et ce sans avoir recours à de l’eau. Au dire d’Allan on peut même aller plus loin : goudron et moustiques peuvent être enlevés, …
Si ce système est pratique en déplacement, il s’avère également pratique pour celles et ceux qui habitent en appartement. Seule limite, le degré de salissure du vélo. Il faudra une quantité de lingettes plus conséquente en fonction du niveau de salissure du vélo. On voit donc ici les limites au niveau de l’écologie en comparaison d’un simple jet avec un peu de liquide de nettoyage, c'est du jetable ! Mais le cycliste précautionneux de l’environnement que tu es saura utiliser Vulcanet à bon escient !
La boite de 60 Vulcanets et 1 microfibre lavable coûte 25,90 euros. (Distribué en France par Tecno Globe)