Une toute nouvelle offre hors catégorie pour les amateurs de matériel ultime. Les roues carbone Firecrest et NSW partagent leur compatibilité tubeless et le freinage exclusivement à disque. Côté fixation du disque c'est du six trous pour les Firecrest et du center lock pour les NSW. Zipp conserve les appellations 202, 303, 404 et 808, chaque modèle étant disponible dans les deux gammes.
Dans la gamme Firecrest, une roue pleinement dédiée à la phréatique du Gravel avec la 303 650B qui bénéficie des mêmes solutions techniques que les autres roues Firecrest.
Elle partage les mêmes innovations éprouvées que les autres roues en carbone à pneu tubeless pour freins à disque. La différence concerne sa taille. Une roue 650B offre un diamètre de jante de 584mm comparé aux 622mm d’une jante pour roue 700C standard. La nouvelle jante Zipp 650B offre une largeur interne de 21mm. La hauteur de jante de 45mm de la 303 convient parfaitement à chaque type de route ou de terrain.
A lire : Roues de vélo carbone : les profils de jante
Les ingénieurs Zipp ont pu modifier le design de jante NSW™ pour l’adapter aux freins à disque et améliorer l’efficacité aérodynamique et la stabilité sous toutes les conditions venteuses. Maintenant, le design d’empreintes ABLC™ Sawtooth™ s’étend jusqu’au bord de la jante. Sawtooth™ produit une fréquence plus élevée du vortex (tourbillons) pour une meilleure stabilité face aux vents latéraux.
A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Au niveau de la section les jantes possèdent une largeur interne de 21mm pour les modèles moins haut, 202 NSW™ et 303 NSW™ et une largeur interne de 19mm pour les modèles plus hauts, 404 NSW™ et 808 NSW™.
Les nouvelles roues 202 et 303 Firecrest ont une largeur interne de 21mm et sont optimisées pour des pneus de 28mm, tandis que les modèles 404 et 808 plus hautes ont une largeur de 19mm et sont optimisées pour des pneus de 25mm.
Les roues carbone Firecrest et les NSW disposent chacune d'une jante et de moyeux spécifiques. Respectivement nommés 77/177 et Cognition. Les Cognition bénéficient d'un système de roue libre magnétique 25% pleut efficient qu'un système classique. On note les rayons droits sur les Firecrest et coudés sur les NSW. Les axes traversant possèdent des adaptateurs Zipp pour entraxes 12x100mm, 15x100mm pour la roue avant et 12x142mm pour la roue arrière.
Du côté des jantes, le drapage et l'orientation des fibres de carbone ainsi que le type de résine diffèrent avec un léger gain de poids sur les NSW. On remarque aussi leur profil' toujours alvéole bien plus travaillé et évolué ce qui contribue à diminuer les perturbations aéro par vent de côté.
A lire : Acheter des roues de vélo en carbone
Les jantes seront disponibles à la vente à l’automne 2017.