Après les freins à disques SRAM et Shimano, c'est en regardant la télévision vous pourrez sans doute apercevoir, sur les vélos de trois équipes WorldTour, les nouveaux freins à disques Campagnolo : Astana (Specialized), Movistar (Canyon) et Lotto (Ridley). Côté Lotto, c’est Tony Galopin qui teste le produit et devrait rouler avec sur Paris-Roubaix. Ainsi, pour les adorateurs de la marque, il n’y a toujours pas de solution pour s’équiper avec ce nouveau système de freins à disques hydrauliques. En effet, le constructeur Italien veut finaliser ses essais grandeur nature avant de commercialiser ceux-ci. Et quoi de mieux que les pros pour tester.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
"On s'autorise, dans les milieux autorisés, ... " a faire quelques spéculations : Le groupe sera disponible en version mécanique ou électronique EPS. Le maître-cylindre semble être intégré dans le levier de frein (vu la forme), qui dispose d'un capot de frein qui est clairement plus grand et plus large que les versions super record.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Au niveau ergonomie, le levier est assez proche/semblable aux leviers de ERGOPOWER mécaniques ou EPS. La palette de changement de vitesse derrière le levier de frein sur la version EPS est évidée, peut-être pour des économies de poids. Au niveau ergonomie, la poignée est 2mm plus haut. La courbe du levier est équivalente aux versions classiques.
La jante en particulier, semble être à peu près identique, même si bien sûr il n'y a pas de piste de freinage. La roue arrière dispose du G3 Campagnolo. Mais la roue avant comporte également ce système, sans doute pour assurer une résistance suffisante contre les forces liées au freinage à disque. Le flasque du moyeu est également plus grande sur le côté non-entraînant pour la force supplémentaire. La version que nous voyons comporte un disque de six trous. Les roues ont l’air disponible en serrage rapide ou axe traversant.
Les disques sont dispo en 140mm à l’arrière et 160mm à l’avant, les étriers seraient disponibles en Flatmount ou classiques. Après un projet initial débuté avec Formula, la partie hydraulique est désormais développée en partenariat avec Magura, ce qui implique donc de l’huile minérale au cœur du système. Le système de purge se ferait par le haut. Ce qui est sur, c'est que le design du groupe est une véritable réussite !
Voilà pour les quelques infos glanées de ci, de là et que je n'entende pas que "lorsqu'on a rien à dire on ferait mieux de ..."
C’est l’éternelle question. De notre avis, sur le point de vue avancée des disques en compétition, le Paris-Roubaix devrait donner des tendances sur l’acceptation par les pros et devrait faire ses premières armes d’expérience dans une course compliquée à gérer au niveau dépannage et revêtement ! On aura donc après cette course quelques pistes sur le développement futur des produits. Et si un coureur gagnait le Paris-Roubaix avec des disques ?
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route